samedi 31 janvier 2009
Dis-moi d'où je viens
Du blog de Gilles, une petite histoire qui illustre notre besoin de réfléchir sur nos origines pour pouvoir apporter des réponses cohérentes à nos enfants.
tags:
Blogs,
Darwinisme,
Recommendations,
Sciences
jeudi 29 janvier 2009
Le stress de l'examen!
Priez pour l'équipage du Logos Hope qui attend les inspecteurs pour obtenir leur certificat final.
Vous pouvez lire des nouvelles francophones sur le blog de Ruben & Betsy.
Vous pouvez lire des nouvelles francophones sur le blog de Ruben & Betsy.
Du nouveau chez Raisons de croire: Pour en finir avec Dieu
Deux autres articles de Jonathan Kitt sur le blog, Raisons de croire:
Pour en finir avec Dieu (3) - Science et religion sont-elles incompatibles?
Pour en finir avec Dieu (4) - La religion est-elle l’origine de tous les maux?
tags:
Apologétique,
Athéisme,
Dieu,
Recommendations,
Verité
mercredi 28 janvier 2009
Je veux rester détaché de la politique... mais c'est dur!
J'ai dû éteindre la radio ce soir. Les syndicalistes et les grévistes me mettent en colère. Je ne connais ni leurs revendications et je ne veux pas les connaître, puisque je m'en fiche. Leur comportement est incensé, irresponsable et égoïste.
Notre pays est au début d'une crise et les services publics osent faire grève pour demander plus de pouvoir d'achat. Ils devraient s'estimer heureux d'avoir un emploi stable et un salaire régulier. Je n'ai pas de respect pour les grévistes de jeudi 29 janvier. Le respect se mérite et il se mérite par ceux qui travaillent pour du vrai et qui ne se permettent pas de faire grève.Que pense Dieu de cette grève? Il a toujours été pour le travail (c'était son idée quand même!) et détesté l'égoïsme des hommes. Je n'en dis pas plus, le sujet ne vaut pas plus de mon temps.
tags:
Actualités,
Dieu,
France,
Grèves,
Politique
lundi 19 janvier 2009
Le Darwinisme envers d'une théorie
Je viens de voir un livre de Jean-François Moreel qui me parait très intéressant:
Lisez donc la synthèse du livre sur ce même lien. C'est très intéressant.
dimanche 18 janvier 2009
Pour en finir avec Dieu?
Les athées semblent êtres une espèce en pleine croissance. Du moins, ils se font entendre. J'ai des amis qui ont commencé un très beau blog, Raisonsdecroire.org
Leurs articles récents abordent le livre de Richard Dawkins, le guru des athées militants. Cela vaut le détour. C'est probablement le début d'une belle collection.
Pour en finir avec Dieu (1) - Le nouvel athéisme par Jonathan Kitt
Pour en finir avec Dieu (2) - Dieu existe-t-Il? par Jonathan Kitt
tags:
Apologétique,
Athéisme,
Dieu,
Recommendations,
Verité
samedi 17 janvier 2009
Bon bah... je suis trop fatigué...
En fin de compte, je suis trop fatigué pour faire un commentaire de la journée. J'ai trop entendu, trop réfléchi et trop été remis en question. Je vais me coucher, lire ma Bible et demander à Dieu de m'éclairer sur l'avenir.
En tout cas, je sais que le tombeau est vide, qu'il y a une bonne nouvelle à annoncer et que Dieu bâtit son église!
En tout cas, je sais que le tombeau est vide, qu'il y a une bonne nouvelle à annoncer et que Dieu bâtit son église!
Quelques premières photos
Bonjour à tous! La première soirée c’est terminée aux alentours de 23 heures. Après un moment de chants, dont un de Philippe Decourroux, nous avons prié pour ensuite laisser place à Jacques Buchhold (Professeur et Doyen de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine). Il traitera ce week-end la question : « L’évangéliste, don pour l’église locale ? »
J’apprécie beaucoup l’échange avec des évangélistes et d’autres jeunes comme moi. Le message de Jacques me laisse un peu sur ma faim, mais j’espère qu’il concrétisera plus ses intentions aujourd’hui.
Voici quelques photos pour vous donner une petite idée du week-end. Il se tient à l’Institut biblique et missionaire Emmaus :
J’apprécie beaucoup l’échange avec des évangélistes et d’autres jeunes comme moi. Le message de Jacques me laisse un peu sur ma faim, mais j’espère qu’il concrétisera plus ses intentions aujourd’hui.
Voici quelques photos pour vous donner une petite idée du week-end. Il se tient à l’Institut biblique et missionaire Emmaus :
vendredi 9 janvier 2009
Neige et coeur
J’ai beaucoup sur mon cœur en ce moment. Mais étant fatigué ce sont des pensées qui doivent rester en moi et Dieu. Vous seriez surpris, même choqués de lire ce que j’écris quand je parle au Dieu de l’univers. Mais puisqu’il connaît mon cœur, je ne vois pas de problème de verbaliser mes sentiments, pour ensuite reprendre position dans la grâce que Dieu m’offre par la mort de son fils Jésus sur la croix il y’a près de 2000 ans.
Mais je suis reconnaissant pour toute la neige qui est tombé lundi et je voulais mettre en ligne quelques photos en attendant que je me remette à écrire.
mardi 6 janvier 2009
Bon, j'ai renoncé à m'engager dans l'armée française
Un jour dans l'armée me suffit. Le repas de midi était correct (évidemment conçu pour des lycéens) avec frites et cordon-bleu. Mais il faisait si froid dans la salle à manger que mes frites on recongelés entre le buffet et ma table. Il avait neigé toute la journée et je prie qu'il fasse froid toute la semaine pour qu'on puisse profiter de cette neige.
Après de nombreuses vidéos vantant les mérites de l'armée terre, mer, air et gendarmerie, j'ai resisté à l'idée de m'engager et de plutôt rester a fond pour Jésus. Bien qu'être réserviste pourrait être une bonne expérience, Jésus n'a pas de reservistes. Tout le monde est sous la même enseigne, nous devons courir la course et combattre le bon combat de la foi pour nous emparer de la vie éternel!
lundi 5 janvier 2009
Je sais pas trop... Je m'engage ou je m'engage pas?
J'ai enfin reçu le courier fatidique de l'armée française. Je dois me présenter aujourd'hui à la gare de Valenciennes. Heureusement qu'ils ont joint au courier un billet de train.
Bien que je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je suppose que je vais passer une journée entière à être endoctriné par un group d'officiers français. J'espère que j'arrive à resister à la temptation de m'engager et me retrouver en Afghanistan. Espérons que la nourriture soit bonne. J'ai vraiment pas envie de gâcher toute une journée, surtout un lundi!
dimanche 4 janvier 2009
Quelle place pour Jésus dans vos résolutions de la nouvelle année?
Je ne comptais pas écrire aujourd'hui, mais la réunion d'église ce matin ma fait changer d'avis. Comme aujourd'hui est le premier jour de l'an, nous n'avons pas eu de prédication. Simplement, nous nous sommes retrouvés dans un cercle et avons partagés nos projets, nos résolutions et nos souhaits pour 2009.
Chacun était invité à lire les passages de la Bible qui avait marqué leur année 2008 ou qui pouvait être une aide en 2009. Une des femmes nous a lu quelques versets de Colossians chapitre 1. Elle nous a ensuite posé une question toute simple qui ma frappé. Je vous cite donc les versets dans lesquels ils est question de Jésus. Et je vous pose la question:
"Il [Jésus] est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Car Dieu a voulu faire habiter toute plénitude en lui;"
Colossians 1:17-19
Après avoir lu ce texte, elle nous demanda: "Quelle place a Jésus dans vos projets pour 2009? Est-il toujours premier? A-t-il toujours la place la plus importante?"
Je me la pose, je vous la pose. Que Jésus soit suprême dans tout nos choix en cette nouvelle année.
samedi 3 janvier 2009
Bonne année dans la Bible!
Depuis quelques années, je me suis fixé l'objectif de lire la Bible de la Génèse à l'Apocalypse au moins une fois par an. C'est à mes yeux le stricte minimum. L'effort ne requiert qu'une trentaine de minutes par jour. Sachant combien de temps je passe devant l'ordinateur, la télévision ou à jouer de jeux de société c'est mentir à moi-même que prétendre que je n'ai pas le temps.
Chaque année, j'apprends les mêmes choses sur moi-même et ce que j'apprends de Dieu m'interpelle, me met à genoux, face contre terre. La Bible me montre combien je ne mérite pas l'amour de Dieu et elle me montre combien Dieu veut quand même me faire grâce, malgré ma coeur dur qui aime le péché plus que Dieu.
J'apprends chaque année combien je manque de discipline. Je me lance dans la lecture de la Bible avec passion et plaisir. Au rythme que j'avais durant les premiers mois de 2008, j'aurais fini ma lecture de la Bible à la mi-avril. Plus j'en lis, plus j'ai l'impression que je commence à connaître Dieu et plus je veux le connaître.
Pourtant après l'été, ma discipline se relâche et ce qui est pire, je commence à passer des journées entières sans lire la parole de Dieu. En fin d'année je suis obligé de lire d'énormes portions de la Bible pour rattraper mon retard. A quoi bon lire de cette manière? C'est la régularité que je cherche. Peu importe que je puisse dire que j'ai lu toute la Bible. L'important c'est être régulier: lire CHAQUE jour!
J'écris cela pour vous encourager à lire la Bible cette année. Si j'arrive à la lire, vous pouvez aussi la lire en un an. Je pourrais vous faire une longue liste de tout ce qu'une lecture régulière m'apporte.
Il existe de nombreux sites qui proposent des plans de lecture de la Bible. Malheureusement ils sont principalement sur des sites anglais. Si vous préférez utiliser le plan de lecture que je vais utiliser cette année (édité par l'IBG ), écrivez moi un email en précisent votre adresse et je vous enverrai ça sans problème.
Chaque année, j'apprends les mêmes choses sur moi-même et ce que j'apprends de Dieu m'interpelle, me met à genoux, face contre terre. La Bible me montre combien je ne mérite pas l'amour de Dieu et elle me montre combien Dieu veut quand même me faire grâce, malgré ma coeur dur qui aime le péché plus que Dieu.
J'apprends chaque année combien je manque de discipline. Je me lance dans la lecture de la Bible avec passion et plaisir. Au rythme que j'avais durant les premiers mois de 2008, j'aurais fini ma lecture de la Bible à la mi-avril. Plus j'en lis, plus j'ai l'impression que je commence à connaître Dieu et plus je veux le connaître.
Pourtant après l'été, ma discipline se relâche et ce qui est pire, je commence à passer des journées entières sans lire la parole de Dieu. En fin d'année je suis obligé de lire d'énormes portions de la Bible pour rattraper mon retard. A quoi bon lire de cette manière? C'est la régularité que je cherche. Peu importe que je puisse dire que j'ai lu toute la Bible. L'important c'est être régulier: lire CHAQUE jour!
J'écris cela pour vous encourager à lire la Bible cette année. Si j'arrive à la lire, vous pouvez aussi la lire en un an. Je pourrais vous faire une longue liste de tout ce qu'une lecture régulière m'apporte.
Il existe de nombreux sites qui proposent des plans de lecture de la Bible. Malheureusement ils sont principalement sur des sites anglais. Si vous préférez utiliser le plan de lecture que je vais utiliser cette année (édité par l'IBG ), écrivez moi un email en précisent votre adresse et je vous enverrai ça sans problème.
vendredi 2 janvier 2009
2009: Bonne année à tous!
Encore une année passée et une nouvelle qui se dresse devant nous. Je vous souhait une excellente année. Si vous connaissez Jésus, que vous deveniez toujours plus attachés à lui. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jésus, je vous souhaite tout le meilleur en 2009, c'est à dire que vous le rencontriez enfin.
Ma vie fut à tout jamais changé le jour que j'ai compris que Jésus était une figure historique ayant réellement existé. Ensuite j'ai découvert que la Bible était un livre dans lequel on pouvait découvrir le vrai Jésus avec fiabilité.
Comment alors passer une bonne année 2009? En vivant pour Dieu, pour le connaître et vouloir ce qu'il veut. Il est amour et ainsi ses plans sont toujours les meilleurs pour ses créatures. Le problème n'est pas le manque d'amour de Dieu, mais mon refus de lui faire confiance pour ma vie, ma famille, mon travail, ma santé, mon bien-être et mon avenir.
Vivons donc pour connaître Jésus. C'est mon objectif depuis près de 4 ans, je ne l'ai jamais regretté. Bonne année!
Ma vie fut à tout jamais changé le jour que j'ai compris que Jésus était une figure historique ayant réellement existé. Ensuite j'ai découvert que la Bible était un livre dans lequel on pouvait découvrir le vrai Jésus avec fiabilité.
Comment alors passer une bonne année 2009? En vivant pour Dieu, pour le connaître et vouloir ce qu'il veut. Il est amour et ainsi ses plans sont toujours les meilleurs pour ses créatures. Le problème n'est pas le manque d'amour de Dieu, mais mon refus de lui faire confiance pour ma vie, ma famille, mon travail, ma santé, mon bien-être et mon avenir.
Vivons donc pour connaître Jésus. C'est mon objectif depuis près de 4 ans, je ne l'ai jamais regretté. Bonne année!
tags:
Dieu,
France,
Jesus,
Jésus-Christ,
Reflexions
Inscription à :
Articles (Atom)