mardi 30 mars 2010

Tout le monde aime porter des étiquettes!

Je vous recommande la lecture du dernier article de Myriam: "Ne soyons pas prisonniers de nos étiquettes!"

vendredi 26 mars 2010

Ce blog change d'adresse! (2)

Bonjour à tous!

Je viens d'écrire un court article sur le recent Forum des évangélistes à Lyon en janvier. Des enregistrements audio gratuits sont disponibles! Plus d'informations ici.

Je vous rappel que mon blog à changé d'adresse: http://tout2dieu.wordpress.com

dimanche 21 mars 2010

Ce blog change d'adresse!

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de quasi-silence… j'ai décidé de bouger le blog! C'est principalement pour des raisons techniques. Blogger ne me donnait plus satisfaction.

Si vous souhaitez continuer à suivre ce site par email, vous devez vous réinscrire sur le nouveau blog. C'est simple cliquez sur le lien pour visiter http://tout2dieu.wordpress.com/. Ensuite, sur la colonne de droite, vous verrez l'option: "Abonnement par email". Vous entrerez votre adresse, validez et vous recevrez un email de confirmation dans votre boite aux lettres.

Si vous ne savez pas comment faire ou si vous avez une question, écrivez-moi à tout2dieu@gmail.com

A bientôt sur le nouveau blog!

Stéphane

mercredi 17 mars 2010

Jésus le rocher frappé pour…?

Ce dimanche, Alain Stamp était notre invité pour prêcher. Voici son message ainsi que le lien pour le télécharger pour votre iPod.



Télécharger le message
(Clique-droit, "enregistrer la cible sous…")

Le message du prophète Osée

Le texte de départ pour la prédication de ce matin était TOUT le livre du prophète Osée. Dans cet article, vous trouverez un bref résumé, l'intégralité du message et un lien qui vous permet de le télécharger afin de pouvoir l'écouter sur votre iPod.



Télécharger le message
(Clique-droit, "enregistrer la cible sous…")

samedi 13 mars 2010

Les prophètes inconnus: Michée

Le texte de départ pour la prédication de ce matin était TOUT le livre du prophète Michée. Dans cet article, vous trouverez un bref résumé, l'intégralité du message et un lien qui vous permet de le télécharger afin de pouvoir l'écouter sur votre iPod.



Télécharger le message

(Pour télécharger, faites un click-droit et enregistrez le fichier sur votre disque dur)

Les photos du mariage!

Pour tous ceux qui demandent des photos du mariage du 7 mars, les voici enfin! Et si vous n'êtiez pas au courant, c'est normal, c'était une décision une peu rapide…

La cérémonie à eu lieu à l'église évangélique de Feignies. Tous les cousins et cousines ont bien participé pour rendre ce jour mémorable.










vendredi 12 mars 2010

Le message du prophète Malachie

Notre église fait une série de prédications sur les petits prophètes. Vous remarquerez dans vos Bible, qu'au milieu, il y a toute une section "blanche", "très peu usité", voir même inconnue… Cette série espère changer cela. Nous partons à la découverte de 6 "petits" prophètes de la Bible. Nous cherchons à comprendre leur message et pourquoi Dieu les a inclus dans le Bible.


Le texte de départ pour la prédication de ce matin était TOUT le livre du prophète Malachie. Dans cet article, vous trouverez un bref résumé, l'intégralité du message et un lien qui vous permet de le télécharger afin de pouvoir l'écouter sur votre iPod.

Découvrons le méssage du prophète Malachie.



Télécharger le message le message

(Faites un click-droit et enregistrez le fichier sur votre disque dur)



Archives:
Le prophète Habakuk (Philip K.)
Le prophète Amos (Stéphane K.)

jeudi 11 mars 2010

Marie dans l'Evangile et dans l'Histoire

(Par Greg)

Auteur : Kuen Alfred
Editeur : Emmaüs
Thème : Nouveau Testament
Année : 2009
Nombre de pages : 135
ISBN : 9782828701246

Description:
Marie est une personnalité controversée. Exaltée par les uns, elle est
ignorée, voire contestée par les autres. Que pensent d’elle les évangéliques ?
Luther disait d’elle qu’elle « nous enseigne, par l’exemple de son expérience
et par ses paroles, comment on doit reconnaître, aimer et louer Dieu ».
Le premier objectif de ce livre est de nous présenter la Marie des évangiles
et de nous montrer en quoi elle peut être pour nous un modèle de foi.
Dans une deuxième partie, l’auteur suit Marie au cours des siècles :
comment le dogme marial s’est développé dans l’Eglise catholique :

•La virginité perpétuelle – Le culte de Marie – Les prières à Marie – Ses titres
•Marie figure de l’Eglise – Médiatrice – Les apparitions de la Vierge
•Les dogmes de l’Immaculée Conception et de l’Assomption de la Vierge
•Marie : Co-rédemptrice ? – La mariologie en France.
•La position des chrétiens évangéliques.

Mon avis : UN LIVRE QU’IL FAUT LIRE !
D’habitude quand un passage d’un livre est pertinent, intéressant ou très important, je mets un trait dans la marge au crayon de papier pour pouvoir le retrouver plus facilement. Problème avec ce livre, c’est que maintenant il est rempli presque entièrement de crayon de papier…
Dans une époque où il n’est pas politiquement correct de signaler les erreures des autres, Alfred Kuen a eu le courage et la bonne volonté d’écrire un livre sur un sujet de division.
Après avoir lut ce livre, vous ne pourrez plus dire, « je ne savais pas » ou « je n’imaginais pas que c’était à ce point là ».
Ce livre est très bien documenté.
Même s’il y a de quoi être triste en lisant ce livre (la 2ème partie en particulier) je recommande chaudement sa lecture pour les 2 partis qu’il comporte.
Bravo Alfred pour ce nouveau livre ! 


Acheter le livre à la CLC

mercredi 10 mars 2010

Pourquoi Stéphane à disparu…

Si vous lisez ce blog, déjà un grand "si", vous aurez remarqué que Stéphane à disparu. Eh oui, me revoilà pour vous signaler que je viens d'écrire un petit édito pour le blog d'amis.

Vous pouvez lire mon billet sur Raisons de croire concernant le corps disparu d'un chef d'état.

mardi 9 mars 2010

Pourquoi est-ce qu'on fait croire aux femmes qu'elles doivent choisir entre la peste et le choléra ?

« Les gens me disent souvent que cela ne sert à rien d’envoyer ma fille à l’école.» 
Chandrakala Gupta (mère d’une élève de 8 ans au Népal)
« Une femme instruite ne peut que créer des problèmes et poser trop de questions. » 
Un Égyptien, jeune diplômé de l’université s’adressant à une équipe de l’Unicef qui cherche à ouvrir une école dans sa région
Ce sont là des propos que j’ai recueillis en m’intéressant à la scolarisation des filles dans le monde. Notre pays offre le même accès à l’école aux filles et aux garçons, pourtant parmi les millions d’enfants non scolarisés dans le monde, la plupart sont des filles. Seulement 88 femmes adultes sont considérées comme lettrées pour 100 hommes adultes. Exaspérée et profondément en colère, je tente alors de voir ce que proposent les « intellectuels» pour y remédier :
« l'accent mis sur la ressemblance entre les hommes et les femmes est historiquement porteur du progrès de la condition féminine, alors que toutes les pensées de la différence sont potentiellement porteuses de discrimination et d'inégalité. » (la position de la philosophe – spécialiste de la pensée des Lumières-, et féministe Elisabeth Badinter)
« Désolée, mais il y a deux catégories de femmes. Celles qui aiment à se retrouver dans l'état de mammifère et celles qui détestent. Celles qui adorent allaiter et celles qui n'aiment pas. Nous n'appartenons pas à l'espèce des babouins, qui font tous la même chose. » (Elisabeth Badinter toujours, à propos de la maternité)
Bref, schématiquement, les femmes se scindent en deux à un moment : les mammifères et celles qui gomment leur féminité pour se métamorphoser en un homme. En essayant de formuler une troisième voie, je pense qu’on ne pas tomber plus bas !
Les chiffres de la discrimination à l’école en témoignent. Dans de trop nombreuses régions, les petites filles sont victimes de stéréotypes. Savoir lire, écrire, compter ne sont pas les qualités d'une mère. Investir dans l’éducation de sa fille, c’est investir dans du vent. Investir dans l’éducation de son garçon, c’est prestigieux et surtout ça lui permettra de maintenir sa femme dans l’obscurantisme. Après tout, il y encore quelques siècles, on se demandait si les femmes étaient capables de penser ! Le mariage puis la maternité sont encore de nos jours des instruments d’asservissement et de rabaissement des femmes par un groupe de phallocrates.
Face à ces misogynes qui destinent les petites filles à devenir de véritables esclaves, les féministes elles, dans leur folie proposent de gommer les différences entre les deux sexes. Le titre du dernier livre d’Elisabeth Badinter, le Conflit – La femme et la mère, est éclairant à cet égard. Etre mère, c’est un handicap. Être femme c’est forcément être divisée entre épanouissement intellectuel et vocation maternelle. La porte est alors ouverte à toutes sortes d’absurdités comme l’utilisation d’utérus artificiels pour le développement du fœtus, afin d’être aussi compétitives que les hommes…
En gros, soit on est destinée à être une mère et donc rien ne nous sert d’étudier, soit au nom des études (et de l'épanouissement intellectuel) on est destinée à se projeter dans une carrière comparable à celle d’un homme !
Heureusement, il y a ce cher Rousseau pour nous sortir de l’impasse ! Injustement, je trouve, sa pensée dans ce domaine est tombée dans l’oubli…
Le philosophe tente d’analyser le concept de nature féminine. Voici ce qu’il nous dit :
« Dans l’union des sexes, chacun concourt également à l’objet commun, mais non pas de la même manière. Toutes les facultés communes aux deux sexes ne leur sont pas également partagées mais prises en tout, elles se compensent. L’homme et la femme doivent agir ensemble, mais ils ne doivent pas faire les mêmes choses, la fin des travaux est commune, mais les travaux sont différents. S’ensuit-il que les femmes doivent être élevées dans l’ignorance de toute chose, et bornées aux seules fonction du ménage ? L’homme fera-t-il sa servante de sa compagne ? Se privera-t-il auprès d’elle du plus grand charme de la société ? (comprendre par « le plus grand charme de la société », la discussion, le débat d’idées ; en fait Rousseau pose une question de rhétorique pour nous faire comprendre qu’il est fou celui qui voudrait faire de sa compagne, sa servante) Pour mieux l’asservir, l’empêchera-t-il de ne rien sentir, de rien connaître ? Non, sans doute ; ainsi ne l’a pas dit la nature, qui donne aux femmes un esprit si agréable et si délié ; au contraire, elle veut qu’elles pensent, qu’elles jugent, qu’elles aiment, qu’elles connaissent, qu’elles cultivent leur esprit. »
Rousseau estime que c’est la nature qui a voulu que cette différence soit, si vous le voulez vous pouvez la remplacer par Dieu.
Pas la peine de le préciser, j'aime Rousseau. Lisez-le !

jeudi 4 mars 2010

GUILLAUME LE CONQUERANT (Lectures de Greg)

(Par Greg)

GUILLAUME LE CONQUERANT
Auteur : Bonhoure V (?)
Editeur : Larousse
Parution : 1928
Nombres de page : 136

Description :
L’histoire de Guillaume Le Conquérant et particulièrement de sa conquête de l’Angleterre au XIème Siècle.

Mon avis :
J’ai trouvé ce vieux bouquin dans une librairie dans la ville de Romans dans la Drôme. Comme je n’ai jamais rien lut sur ce sujet j’ai été bien tenté. Oui, j’ai cédé à la tentation, je l’ai acheté.
C’est un livre dans la collection « Récits et Légendes d’Angleterre ». Il est écrit plus pour les ados que pour les adultes. Ce fut une lecture très facile que j’ai appréciée.
J’ai même pu trouver une ou deux très bonnes leçons de leadership pour moi-même. A travers cette lecture, je confirme que j’aime l’Histoire.