mardi 30 septembre 2008

C'est quoi une église? (#2)

Et si l'église, c'était plutôt ceci?--->


Durant le mois d'août, notre église ferme ses portes, par manque de personnes. Tout le monde part en vacances ou n'est pas sure d'être dans le coin les dimanches. Nous nous sommes donc retrouvé à quelques-uns et ce, plusieurs semaines de suite. Nous commençons à l'heure puisque nous ne nous sommes pas fixé une heure. Nous discutons, nous rigolons. On s'ouvre aux autres pour les voir s'ouvrir à nous.

Nous prenons enfin place dans les divans et les chaises. On est serrés et c'est mieux comme ça. Quelqu'un sort une guitare, une trompette ou une flûte. Quelqu'un demande un chant que nous connaissons tous et nous nous mettons à chanter. Quelqu'un prie pour remercier Dieu pour la journée et pour Sa grâce quotidienne et permanente. Après un temps de chants, nous prenons le temps pour écouter chacun qui voudrait raconter ce que Dieu leur a enseigné récemment. Je trouve que c'est un encouragement aussi à lire la Bible puisque chacun partage de ses lectures quotidiennes. Nous passons de la vie de Jésus aux lettres de Paul jusqu'à la Genèse, en passant par les prophètes. Quels enseignements et tout ça dans l'atmosphère la plus décontracté!

Il y a des personnes présentes qui ont plus de connaissances de la Bible (et on réalise vite qui sont ces personnes par leur amour pour ce livre), ça permet aux jeunes de poser des questions et discuter. Et si jamais un texte est très difficile, nous prions à Dieu, pour qu'il nous donne le sens des mots qu'il a écrit. Nous finissons d'ailleurs cette partie de notre rencontre par un moment de prière où tout le monde peut parler avec Dieu. Nous exprimons notre accord par des 'oui' et un 'amen' final.

Ensuite viens le retour à la maison, si l'on doit être quelque part. Sinon, on se met à table et nous mangeons ensemble. Pour moi c'est ça l'église. Oublions l'institution que nous avons créée. L'église, c'est nous tous qui avons été sauvés par Dieu de notre péché. Notre culte et notre adoration c'est une vie vécue sous son approbation. Dans la Bible, Dieu nous dit ceci au sujet des croyants:

"Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d'un commun accord au temple; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur." Actes 2 verset 46

N'est pas exactement ce que nous avons vécu durant le mois d'août? Seigneur, donne nous plus de ces moments précieux de ton église! Fais grandir ton église!

lundi 29 septembre 2008

Merci Seigneur pour la mort

Je dis merci à Dieu pour la mort, non pas parce que c'est une expérience cool, branché ou à la mode. Au contraire, la mort est depuis toujours cette épreuve que l'on cherche à éviter à tout prix.

Samedi, avec mes frères, nous avons distribué le Message Essentiel pour le mois d'octobre. Il faisait beau, un de ces jours de septembre frais et chauds. On se sent vivre et tout paraît plus joyeux.
Alors que je distribuais d'un côté d'une rue, un jeune m'interpella de l'autre, "Hé, c'est quoi là que tu donnes? Je peux en avoir un?" Je commence la discute avec ce gars, qui s'appelle David. J'apprends qu'il travaille, qu'il à 21 ans. Il fait signe à un autre jeune qui est assis dans un petit garage, "lui il est au chômage." Ce deuxième jeune s'approche. Il s'appelle Jesse. Bien habillé, il tient à la main un joint. Je lui demande si c'était pour chercher de l'emploi qu'il était bien habillé, mais il répond que non, c'était pour un baptême dans la famille.
Au fil de la discussion (on parle plus facilement un joint à la main) ils m’expliquent que leur groupe d'amis n'est plus le même depuis le jour où leur meilleur ami est mort. Ça m'intrigue, j'apprends alors qu'un jeune de 19 ans, Damien, fut tué dans un accident de voiture, il y'a trois mois.

Ils m'amènent alors pour me montrer un tag qu'ils ont fait à son honneur. Le tag est dédicacé "à notre meilleur ami."C'est son prénom en forme de coeur. Clairement, c'était un bon ami, parce que ce n’est pas tous les jours qu'on voit des gars machos dessiner des coeurs à d'autres mecs.
Suit alors une conversation sur la mort, Dieu et la vie après la mort. Aucun miracle, ils veulent vivre au maximum tous les jours, sachant qu'ils peuvent mourir aujourd'hui. Mais ils ne veulent pas entendre parler de Dieu.

Je remercie donc Dieu pour la mort, parce qu'elle semble être un acte d'amour pour ceux qui survivent. Un appel d'en haut, un avertissement du Dieu de l'univers qui nous aime tant. Je suis moi-même le fruit du décès d'une jeune fille de 17 ans. Sa mort à bouleversé ma vie et Dieu ma amené à Lui.

jeudi 25 septembre 2008

C'est quoi la vie?

Y'a pas plus que ça?

lundi 22 septembre 2008

C'est quoi un église?


Si je vous demandais, c'est quoi l'église? Vous me répondrez sans doute, "c'est la photo que tu as prise." Vous aurez un peu raison. C'est un effet ce que, par usage, nous appelons, 'un église'. C'est un grand bâtiment, qui n'est pas chauffé (ou mal). Les vitres sont de vitraux. Les chaises sont des bancs où il est impossible de se trouver une place comfortable, a tel point, qu'on a ajouté dans la liturgie des moments où l'on se lève, pour pouvoir s'étirer et panser nos plaies.
Il y a un prêtre qui fait office, si l'église est très grande, sinon, un prêtre fera une tourné de tout les villages et il y aura une messe hebdomadaire, mais elle peut avoir lieu en plein milieu de la semaine.

Mais même si parfois, j'ai aussi l'idée que l'église est un batiment, ce n'est pas ça l'église. Cet été, durant le mois d'août, Dieu m'a rappelé cela d'une manière toute simple (a suivre).




jeudi 18 septembre 2008

Dieu, est-il contre le plaisir?

J'ai lu un bon article concernant le plaisir sur le site Question Suivante. L'auteur réfute l'argument typique du Dieu qui refuse le plaisir.
Je cite:
"Dans le classement des idées archi-fausses, celle-ci est sûrement dans le top 5. Ceux qui croient cette légende imaginent peut-être les chrétiens se fouettant tous les matins avec des orties fraîches juste après avoir pris une douche glacée et juste avant de passer une journée de jeûne et de privations en tous genres !"

mardi 16 septembre 2008

Petite Video Sympa

Je me rends compte que la video est en Anglais, mais elle ma fait sourire. George est le fondateur d'une organisation Chrétienne, qui se trouve un peu partout dans le monde. Entre autres, il est l'homme qui a eu l'idée du Doulos, bateau sur lequel je me suis embarqué trois ans.


vendredi 12 septembre 2008

Où est le vrai oeuf? (Une brève réflexion sur les sectes)


J'ai eu une longue conversation avec un Mormon aujourd'hui. Il a vu que je lisais un petit livret en Anglais: 'Victoire en Christ' de Charles Trumbull. Au début, j'espérais qu'il était véritablement intrigué. Mais il commença la conversation par, "Alors tu es Protestant? Moi je suis Mormon!" Comme si il était heureux de me rencontrer... Une assez longue discussion s'ensuivit. Mais nous étions tout deux convaincus de nos positions et il semblait donc inutile de continuer le débat. A mon avis, j'avais bien plus d'arguments (mais pour ceux qui me connaissent, j'ai toujours l'impression d'avoir gagné le débat), mais il maintenait sa position.

Pour moi, les sectes sont très ennuyeuses. Elles m'irritent par leurs mécanismes et leurs stratégies pour convertir les gens à une fausse religion. Personnellement, je trouve que leur doctrines sentent mauvaises, avant même qu'ils les aient exprimés, pourtant ils font chaque année des milliers de nouveau convertis. Un peu comme à cette photo, chaque secte fait la place à Jésus-Christ et tout semble en ordre. Mais comme je l'ai déjà dit ailleurs, c'est surtout leur manque de définitions qui me met en alerte.


mercredi 10 septembre 2008

Que faire de nos petits temps morts?

La semaine est passé très vite. Nous avons tous vécu tant de choses
qui avaient le potentiel de nous rapprocher de Dieu ou de nous
distraire. J'ai eu des moments d'éloignement de Dieu et quelques
instants plus privilégiés dans Sa présence et quelques heures de joie
dans la Bible.

Ces derniers temps, Dieu me bénit d'une grande compassion pour mon
prochain. Alors, que parfois je ne prêt aucune attention à mon
voisin, depuis mon retour en France, je me soucie de beaucoup de
monde. Je suis dans le bus et je vois une vieille dame qui embarque,
"Seigneur, ai pitié d'elle et donne lui la joie de te connaître!"
Trois jeunes se tiennent debout et se tapent un délire sur quelque
chose, "Père, ouvre leurs yeux pour les empêcher de gaspiller leurs
vies!" Une jeune fille s'assoit, "Seigneur, sauve-la! Donne moi un
signe que tu exhausseras ma prière, fais qu'elle descende à l'arrêt
prochain!"
Je prie pour ces jeunes et moins jeunes plus que jamais auparavant.
Je prie aussi que cette compassion dure, car elle ne provient pas de
moi. L'inconvénient de la situation, c'est que je me retrouve en fin
de journée, épuisé par tout ce tracas supplémentaire.

Mes amis, prions Dieu pour lui demander de sauver nos voisins, nos
amis et nos familles. Si vous croyez vraiment à l'évangile, vous
aurez à coeur de prier comme cela.

vendredi 5 septembre 2008

Que fait-on du plus grand dénominateur inconnu?



J'ai eu une discussion interessante hier avec une jeune fille. Elle
se dit croyante depuis un certain temps, mais au fil de notre
échange; j'ai été surpris d'entendre comment elle s'imaginait Dieu.
De Parents «très croyants», elle rejeta Dieu à l'âge de 17 ans. Puis
par un episode mouvementé elle se rendit à l'évidence que Dieu
existait vraiment.
Pourtant, le Dieu qu'elle me décrit n'est pas celui que l'on retrouve
à la lecture de la Bible. C'est un Dieu qui pourrait être le fruit
d'une imagination fertile, humaniste et franchement, qui ne répond
pas au final aux critères d'un vrai dieu.

C'est seulement une fois la conversation terminée (elle fut courte),
que je me suis rendu compte que Jésus n'avait même pas été mentionné.
Ni par elle, ni par moi. J'étais tellement heureux de trouver
quelqu'un qui croyait en Dieu, que j'ai supposé qu'elle croyait au
même Dieu que moi et donc en Jésus-Christ aussi.
Que c'est important de définir de quoi nous parlons! Et Jésus-Christ
par dessus tout autre, car il est le plus grand dénominateur
incommun. Que veux-je dire par là? Presque toutes les religions au
monde accepterait l'enseignement Chrétien de s'aimer les uns les
autres. Les grandes religions monothéistes s'accorderait qu'il y a un
seul Dieu. Mais seul un vrai croyant accepterait de dire qu'il est
pécheur, mérite la punition éternel de Dieu et se sait pardonné par
la mort de Jésus sur une croix pour ses péchés. Et ce, pas parce que
nous le méritons, non, mais par la grâce de Dieu.

mercredi 3 septembre 2008

Pourquoi Dieu créa-t-il la vieillesse? (#3)


Que faire quand nous sommes âgés et notre corps commence à faiblir?

Nous avons tous vu quelqu'un dans notre famille vieillir et perdre ses capacités mentales et physiques. Leur corps se rebelle contre eux et commence à s'altérer. La personne que nous connaissions et que nous aimions semble avoir disparue, rongé par la maladie. Nous-mêmes, si nous étions honnêtes, nous avons une crainte de la vieillesse. Nous voudrions tant éviter complètement ce stade de notre vie.

Pour toute personne active, qui avons vue la maladie et la vieillesse ronger, être réduit à passer ses journées dans un lit d'hôpital et peut-être la chose la plus affreuse. Et ce, même pour les chrétiens. Tout d'abord, car nous préférerions être debout, en marche et actifs. Ensuite, nous sommes harassés par une question existentiel: qui continuera le ministère que j'avais? Comme si nous étions indispensables!
Mes grand parents en France aiment Jésus par-dessus tout. Ils ont toujours l'oeil à l'affût pour des occasions pour parler de leur sauveur, Jésus-Christ. Ils aiment aider les gens en difficultés et se démènent à faire le bien. En plus de cela, mon grand-père fait encore des voyages missionnaires en Ukraine, où il prêche de village en village. Ils veulent apporter de l'espoir à ceux qui n'en ont plus et sauver les perdus. C'est une noble motivation, pourtant elle cache un effet pernicieux. Elle crée une distinction entre "le ministère", c'est à dire tout ce qui est travail 'religieux', et tout le reste de nos vies. Je refuse une telle catégorisation, car il n'y a pas plus de valeur dans une prédication, que dans les gestes simples du quotidien d'un parent qui met au lit son enfant, cuisine le repas ou change la couche du bébé. Tout de notre quotidien doit être vécu à la gloire de Dieu, afin que le monde se rende compte que notre joie et notre espoir sont en Dieu.

Alors, que faire quand nous sommes alités, atteint par la vieillesse et la maladie?
• Méditez sur Dieu(Psaume 4 v 4 & Psaume 63 v 6), le louant pour toute sa bonté.
• Annoncez Jésus-Christ à la jeune génération (Psaume 71 v 18).
• Priez Dieu sans-cesse (1Thes 5v17). Ma grand-mère est un bel exemple de ce genre de persévérance. Parfois je me demande si Dieu la garde en vie, justement parce qu'il aime ses prières, offertes comme celles d'un enfant.
• Soyez toujours joyeux (1Thes 5v16) afin que le monde sache que votre espoir est en Dieu et non en votre vie sur terre.
• Soyez une oreille attentive. Parlez peu, priez pour la sagesse qui vient de Dieu et offrez des conseils divins (Proverbes).

C'étaient quelques idées qui me vinrent à l'esprit.

Photo: Doulos