jeudi 30 octobre 2008

La Contrefaçon...


La semaine passée un collègue de travail ma proposé d’acheter une bouteille de parfum de marque pour la somme modique de 20 euros. Hier il a débarqué avec des montres, des cagoules en laine, des écharpes et des pulls... Tous de grande marque et à 20 euros. En peu de temps, j'ai compris que tous ces objets font partie de la contrefaçon et qu'il fait un commerce "de côté".

En y réfléchissant je me suis dit:
En tant que chrétiens ne sommes nous pas souvent comme les objets de contrefaçon?
On se mets à nous-même le sceau de Dieu et l’on se promène dans la rue: "Hé! Regarde! Je suis un véritable Chrétien!" Alors que Dieu n'approuve pas de ce sceau...

Ceci peut être un rappel pour tous; ce n'est pas nous qui faisons de nous-même un Chrétien, mais Dieu qui décide et je peux vous l'assurer il sait faire la différence entre un véritable Chrétien et un faux.

mercredi 29 octobre 2008

OK, c'est de l'anglais... mais c'est beau quand même!

 
"If I profess with the loudest voice and clearest exposition every portion of the truth of God except precisely that little point which the world and the devil are at the moment attacking, I am not confessing Christ, however boldly I may be professing Christ. Where the battle rages, there the loyalty of the soldier is proved, and to be steady on all the battle front besides, is mere flight and disgrace if he flinches at that point." -- Martin Luther

vendredi 24 octobre 2008

Que dirait Dieu de l'actualité?

Je suis souvent tenté de commenter l'actualité. J'ai toujours suivi la politique, les relations internationales, les événements économiques. Aussi, c'est facile d'être ironique et de mauvaise foi, lorsque je commente les informations quotidiennes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Dieu, je ne souhaite plus être franchement amère dans mes propos.
Je lis un magazine de jeunes et il parait un article sur la sexualité et la contraception. L'article fait l'éloge de cette dernière, puisque elle 'à permis l'indépendance des femmes. ' J'aurais des mots bien approprié à utiliser contre de tels mensonges qui détruisent nos jeunes.

Un article dans Le Point me fait réaliser (de nouveau) la bureaucratie politicienne française. Il est facile de critiquer ou de prendre partie. Mais plutôt, je désire me concentrer sur Dieu et je suis persuadé que toute personne qui cherche à le connaitre, connaitra Sa volonté pour le monde et Son point de vu sur l'actualité de notre planète.

jeudi 23 octobre 2008

Vive Ryan Air!

Daniel, un de meilleurs amis arrive aujourd'hui du Royaume Uni. Ca fait un bon bout de temps que j'attendais son arrivé. Ma seule crainte c'est que je serais encore plus fatigué après qu'avant...

Nous nous sommes rencontrés à bord du Doulos et avons travaillé dans la même équipe pendant six mois. Avec quelques autres hommes, nous nous retrouvions chaque matin vers 6 h pour prier, lire la Bible, s'encourager et passer un bon moment.
 A chaque retrouvaille et à chaque coup de fil nous retrouvons rapidement notre amitié passé, peu importe combien de temps c'est passé. Pourvu que ça dure, j'en remercie Jésus. Je vous souhaite tous au moins une amitié de ce genre. Si vous n'en avez pas, priez car Dieu aime écouter et répondre!

mardi 21 octobre 2008

Merci Seigneur pour droit d'être participant de ta grâce!

Autant mon début de semaine passée était horrible, autant mon vendredi fut mémorable. Le peu de temps que j'avais passé dans la Bible avait été consacré à la lettre aux Philippiens. C'est durant l'heure et demi qui compose mon 'midi' que je trouve le temps à l'école pour lire. Je m'assieds sur le rebord d'une fenêtre dans le halle et je lis. Il y a peu de monde autour et souvent je lis à voix-haute. Cela me facilite la compréhension et la mémorisation du passage.
C'est ainsi que Dieu m'a donné plusieurs occasions de suite pour parler à des étudiants de ce que Jésus à fait dans ma vie. Une amie c'est approché de moi pour voir ce que je lisais. C'est suivi une longue conversation où elle m'expliqua ce qu'elle comprenait de la Bible et de Dieu. Elle a beaucoup d'idées fausses, tel que: au moment de la tour de Babel, Dieu donne le libre arbitre aux hommes et il ne s'engage plus dans les affaires de l'humanité...
Mais dans ce qu'elle me disait, je lisais un désire de connaître la vérité. J'espère pouvoir continuer cette conversation.

Ma mauvaise semaine passée


J'ai mal commencé ma semaine. Fatigué physiquement, frustré de mon
état et froid en ce qui concernait ma relation avec Dieu. De plus,
l'église d'une amie m'avait invité pour parler du Doulos et ce que
Dieu me mettait à coeur. Quand j'ai un tel engagement je me sais
particulièrement faible. Si je ne passe pas de longs moment
privilégiés avec Dieu durant la semaine, je me sens hypocrite, faux
et menteur devant les églises.
Pourtant quand je suis fatigué, mes meilleurs efforts ne servent à
rien. J'ai beau me réveiller de bonne heure pour tenter de lire et
prier, je ne parviens à aucun effet. Mon coeur est dure et froid,
difficilement ému par la la grâce de Christ. Je crie intérieurement
vers Dieu, qu'Il me donne un coeur tendre au lieu d'un coeur de
pierre. Mais il me semble que le mieux à faire dans ces moments-là
c'est de se coucher en priant:
"Père, tu es Seigneur, je ne le suis pas. Tu es souverain au-dessus
de tout, je ne contrôle rien. J'ai besoin de toi chaque moment de
chaque jour, toi tu n'as pas besoin de moi. Je vais me coucher, donne
moi une bonne nuit de repos et donne moi les forces et la joie qu'il
me faut pour demain. Je te demande cela, au nom de Jésus."

vendredi 10 octobre 2008

Le manga est entre nos mains!

J'ai pu enfin voir le produit fini. Quelle joie de voir un livre de cette beauté! Les images et le texte m'ont fait pleurer plusieurs fois durant les corrections. C'est une véritable oeuvre d'art!

Malheureusement, le gros de la commande arrive par bateau et c'est nettement plus lent! Prions que tout arrive sans encombres. Prions déjà pour ceux qui liront l'évangile.

NOTE:
Depuis cela, les mangas sont arrivés. J'en parle plusieurs fois:

jeudi 9 octobre 2008

mercredi 8 octobre 2008

mardi 7 octobre 2008

Ah, l'amour!


Je ne sais pas ce qu'ils ont les jeunes. Evidemment je ne parle pas des sentiments, des envies de sexe ou les couples qui se forment pour rompre une semaine plus tard. Bien que je ne sois pas d'accord avec ma génération pour la manière dont ils détruisent la beauté de la sexualité, j'ai pensé à autre chose hier soir.
En retard pour chercher mon petit frère qui avait fini son cour de musique, j'ai passé un arrêt de bus où se trouvait un couple. Les adolescents ne se regardaient pas. Elle était perché sur ses genoux.

Tous deux semblaient regarder ailleurs. Ils étaient ennuyés, n'éprouvant pas, semble-t-il, un plaisir d'être face à face. Si c'était le premier couple que je rencontrais de ce genre, je n'en ferais pas mention. Mais il me semble qu'un grand nombre de jeunes embrassent, font l'amour, mais demeurent étrangers à l'autre.

L'adoration (4e Partie, 52 méditations pour prier)


"Vous ne savez pas comment adorer? Alors, cherchez Dieu. Dans sa Parole et dans votre propre vie, admirez ses exploits, ses miracles, sa sagesse, sa puissance, sa justice, sa patience, son amour, sa fidélité... Découvrez-le par ses noms, qui décrivent ses perfections: le Sauveur, le Rédempteur, Celui qui est éternellement, Celui qui guérit, Celui qui pourvoit, le Seigneur, ton Époux... Et si tout cela ne vous émerveille pas au point d'adorer votre Dieu, c'est que votre cœur s'est endurci et qu'il a besoin d'être à nouveau trempé dans la présence du Seigneur et dans sa Parole."

C'est ainsi que conclut la 43e méditation de Bozzi. Il a un amour
pour la Bible, parole de Dieu. On trouve dans son livre, près de
400 versets de la Bible. Il est donc naturel, qu'il nous guide vers
le chemin de la connaissance de Dieu. Pour adorer, il faut voir Dieu.
Pour voir Dieu, il nous a donné la Bible et son Esprit. La conclusion
est faite d'elle même.

dimanche 5 octobre 2008

L'adoration (3e Partie, 52 méditations pour prier)


"Les anges adorent Dieu continuellement parce qu'ils se tiennent devant lui en permanence. Depuis des millénaires qu'ils se trouvent en sa présence, ils ne tarissent pas de louanges et ne cessent de s'extasier sur les perfections de Dieu. Ce n'est pas étonnant, puisque Dieu est infiniment parfait, sage, puissant et bon. Ils sont surtout fascinés par la grâce de Dieu qui pardonne, transforme et adopte des pécheurs tels que nous..."

En si peu de lignes, Bozzi est très limité dans son expression.
Arrêtons-nous un instant... Imaginez quelqu'un qui vous fait un
compliment. Maintenant, répétez ça encore une fois et continuez à
répéter pour toute l'éternité. Ca ne vous semblerais pas un peu
lourd? Supposons qu'on vous compliment pour vos yeux bleus et que la
personne se répète sans cesse...

Pourtant c'est un peu ce que font les anges. Sauf qu'ici, les anges
font ça depuis le début des temps et ils ne s'en lassent pas, bien au
contraire. Dieu est infiniment parfait, de quoi réduire à néant nos
petites têtes qui ont du mal à calculer les fonctions les plus basiques.

vendredi 3 octobre 2008

L'adoration (2e Partie, 52 méditations pour prier)


"En langue grecque, «adorer» et «se prosterner» sont désignés par le même mot proskuneo. Devant l'Éternel, tout genou doit fléchir, un jour ou l'autre. L'adoration est une profonde révérence, l'expression de l'immense respect que nous ressentons devant le Créateur qui a bien voulu devenir notre Père.

Pour celui qui ne connaît pas Dieu de cette façon, l'adoration pourrait paraître ridicule, exagérée. Comment peut-on vénérer ainsi quelqu'un qu'on ne voit pas? Si l'œil ne le voit pas, la foi, elle le voit à travers les Écritures qui nous parlent de lui, et par le Saint-Esprit qui veut bien le révéler en nous. Nous adorons «en esprit et en vérité» (Jean 4:23)."

Pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, ce que nous faisons est un mystère au mieux, une maladie au pire. Bozzi fait bien de préciser comment nous voyons ce Dieu. Il nous a donné la Bible et par sa Parole, il nous peint un magnifique tableau de sa gloire et sa grandeur.
Mais je dois avouer que j'ai une difficulté à adorer ce Dieu que je professe de mes lèvres. J'y pense souvent quand nous sommes dans une église. Nous sommes si rigides, nous avons tellement structuré le programme. Pourquoi tant de religion et si peu de vie? C'est parce que dans ma propre vie, les actions sont beaucoup faciles a produire que des sentiments. Je peux diriger un culte dans une église, mais me retrouver face couché contre terre merveilleusement effrayé par la sainteté de Dieu est beaucoup plus difficile à produire dans mon cœur.

Saint Esprit, touche mon cœur. Touche nos cœurs. Amène-nous à toi. Brise la fièrté dans nos cœurs et permet-nous d'éprouver ta présence. Donne moi un désire pour toi Seigneur. Tout autour de moi semble prendre ta place!

jeudi 2 octobre 2008

Qu'est ce que le Réveil?



Dans ces jours que nous vivons. Nous rêvons toujours de vivre le Réveil. Mais si notre conception du Réveil était le fautif? Depuis plusieurs années j'en suis persuadé. Je ne vis pas encore le Réveil, mais je connais Jésus. Je n'en suis donc pas loin. Détrompez vous, ce n'est pas de millions de nouvelles conversions qui ne font que chanter dans des larges rencontres.

Fred Mondin le partage au sujet de la biographie de Roy Hession:
"Peut-être croyez-vous, comme je le pensais, que le Réveil ressemble à un mouvement d'élévation vers le ciel, plus ou moins mystique. Cet évangéliste au long cours vous rétorquera qu'il s'agit de l'opposé : « C'est le plancher qui s'effondre », le moment où vous réalisez comme le psalmiste que « Toute ma beauté n'est que pourriture »."


Achetez Mon chemin du Calvaire, de Roy Hession ici ou chez votre libraire habituel! :-)

mercredi 1 octobre 2008

L'adoration (1e Partie, 52 méditations pour prier)


"Adorer ne s'apprend pas. On tombe en adoration, oui, lorsqu'on réalise la grandeur de notre Dieu. La vraie adoration ne peut être un geste répétitif, une prière rituelle et machinale; c'est à la fois un explosion de notre émerveillement et un effondrement devant notre petitesse, que rien d'autre ne peut produire sinon une révélation profonde de la personne de Dieu. C'est après une telle révélation que Moïse, Jacob, Salomon, Ésaïe, Daniel, Nebucadnetsar, Marie, Thomas, Paul, Jean et bien d'autres encore, adorèrent celui qui vit aux siècles des siècles. Certains sont restés sans voix devant la sainteté de leur Dieu, et d'autres ont éclaté en louanges devant sa puissance et sa grâce.

Les mages, par exemple, se prosternent devant Jésus encore enfant (Matt. 2:11). Un lépreux adore Jésus en implorant la guérison: «Si tu le veux, tu peux me rendre pur»(Matt. 8:2). L'aveugle-né l'adore et déclare: «Je crois, Seigneur» (Jean 9:38). Les disciples dans la barque, quant à eux, se prosternent devant lui alors qu'il marche sur les eaux par vent contraire pour les rejoindre (Matt. 14:33)."


Emmanuel Bozzi aborde ici le sujet de l'adoration. Quelle magnifique
entrée en matière! Adorer ne s'apprend pas, c'est une action
naturelle. Nous le faisons tout les jours, mais seul Dieu en est
digne. Père, apprends-moi de te connaître tel que tu es. Je veux
contempler ta gloire et tomber sur ma face. Qu'on est bien en ta
presence!