vendredi 29 mai 2009

Massacre au Sri Lanka: l'histoire dont on nous dit rien

La journaliste, Marie-France Calle nous donne des nouvelles du Sri Lanka. Personne semble parler du massacre là-bas. Les informations françaises passent des heures à couvrir les grèves et le Roland-Garros, mais semble avoir oublié d'envoyer des journalistes à l'étranger. Marie-France écrit:
"Le massacre a bien eu lieu. L'Onu a fini par l'admettre, du moins à mots couverts, ce ne sont pas 7.000 civils qui ont été tués lors de la bataille finale menée par l'armée du Sri Lanka contre les Tigres de Libération de l'Eelam Tamoul (LTTE), mais au bas mot 20.000."

Festival de Cannes: "Je voulais montrer comment on devient inhumain"

La Palme d'Or 2009 à été remise à Machael Haneke pour son film "Ruban blanc". N'ayant pas vu son film qui retrace la montée du Nazisme, je ne permettrais pas de le critiquer. Par contre, une interview que Haneke accorde au Figaro me pousse à commenter sa rhétorique.


«C'est un film sur les racines du mal, explique Michael Haneke. Mon propos était de montrer comment, lorsqu'on érige des principes ou des idéaux de façon absolue, on devient monstrueux, inhumain. À l'époque, le protestantisme religieux était très rigide et l'éducation très stricte. Les enfants ont tendance à prendre terriblement au sérieux ce qu'on leur prêche. Ils vont se faire les juges de ceux, pasteurs et parents, qui leur ont inculqué un rigorisme moral mais qui ont été bien incapables de le mettre au service de leurs propres actes. Ces enfants vont alors se prendre pour la main droite de Dieu, et accomplir le mal. C'est la génération qui deviendra nazie… Mais ce n'est pas qu'un film sur les origines du fascisme, il parle de tous les terrorismes idéologiques, politiques ou religieux.»


Certains auront déjà vu la folie de cette argumentation. Le monde des artistes communique tellement, qu'ils semblent avoir le droit de dire ce qu'ils veulent, même les absurdités les plus débiles. La thèse de Michael Haneke serait donc: "Les origines du mal sont les principes qu'on établit de façon absolue. Quand on fait cela, on devient monstrueux, inhumain."
Je ne sais pas si vous voyez le problème. Le journaliste cite telle quel la phrase de Haneke, sans lui demander des explications. Pour ma part je lui demanderais de préciser sa pensée. "Tu ne tueras pas," est-ce un principe absolue? Je veux vivre dans un pays qui a la plus haute estime pour la vie. Le problème ne sont pas les règles ou les lois qu'on établit de manière absolue.


Le problème est tout autre. L'origine du mal, n'est pas la loi érigé absolument, mais l'homme qui l'érige. Que Haneke ne s'en aperçoive pas est dommage. Comme s'il était disciple de Richard Dawkins (chef de file de l'Athéisme fanatique), il prêche contre les "terroristes idéologiques, politiques et religieux,"
Comment prouver mon affirmation? DIeu le dit dans la Bible, mais répondre par la Bible, ne satisfait rarement les athées. L'athée dit que seul le faible à besoin de Dieu. Dieu répond que seul le fou dit "Il n'y a pas de Dieu."


"Du haut du ciel, l'Eternel observe les hommes pour voir s'il y en a un qui est intelligent, qui cherche Dieu: tous se sont éloignés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul."
Psaume 14:2-3


Alors Monsieur Haneke, si vous voulez faire un deuxième film pour vraiment remonter aux racines du mal, je propose de faire une étude approfondie de l'Homme. Le livre de William Golding, Sa Majesté des Mouches, serait un excellent début…
Le point commun de toutes les guerres du monde n'est pas la religion, mais les hommes.

jeudi 28 mai 2009

Le livre du mois: Une Bible, du café… des disciples!

Titre: Une Bible, du café… des disciples
Sous-titre: Vers une multiplication de disciples
Auteur: Neil Cole
214 pages
Prix: 13€90
Editeur: Editions Clé


Après des mois d'attente, je vous parle enfin de ce super livre. Mais je vais être bref, sinon cet article ne sera jamais terminé!


Chaque Chrétien (disciple de Jésus) se rend compte combien Jésus est incroyable. Nous voulons ensuite le faire connaître autour de nous. Ne nous voilons pas les yeux, le monde va mal et Jésus est le seul chemin. En lui il y a la vie, la joie et la pleine satisfaction.
Nous voulons donc faire des disciples (faire connaître Jésus et cheminer aux côtés des jeunes Chrétiens). Au début de l'année 2009 j'étais au bord du désespoir. Je vois tant d'amis flinguer leurs vies. Ils recherchent le bonheur, mais cherchent dans tous les mauvais endroits. Je voudrais qu'ils connaissent la vie que Dieu offre, mais ils ont qu'un intérêt distant pour Jésus.


Ce livre n'offre pas une solution miracle, le programme d'église remède ou la prière parfaite. Mais il m'a encouragé. Pourquoi? Parce qu'il est simple. Il propose une façon de revenir à l'essentiel:
Faire des disciples qui feront des disciples qui feront des disciples.


Aujourd'hui, le chrétiens semblent s'additionner tandis que le monde se multiplie. Neil Cole propose quelque chose de simple (biblique), qui sera reproductible par tout le monde.

J'ai aimé:
  • Un livre simple et reproductible.
  • Une perspective "fraîche" sur un sujet vieux comme Jésus.
  • La couverture (boire du café ET faire des disciples! je suis partant!).
  • La franchise de l'auteur.
J'ai moins aimé:
  • Le prix (je peux pas l'offrir à tous mes amis…)
  • Les histoires du vécu de Neil Cole (un ex-sauveteur sur les plages de Californie où a été tourné "Alerte à Malibu".

dimanche 24 mai 2009

Quand mon perfectionnisme me paralyse

Ce matin, le thème du culte à l'église était le premier péché (ou la rebellion d'Adam et Eve). J'étais celui qui devait préparer le message. La préparation était très enrichissante. On s'était dit qu'on ferait un moment de question-réponses avant la fin du culte.


Je pense que c'est surtout cette partie qui ma fait du bien à préparer. J'ai essayé d'imaginer toutes les questions possibles et chaque fois j'ai mis en vrac les versets et les passages de la Bible qui aiderait à répondre à la question.
Si j'attendais de les mettre au propre, ils ne paraîtront jamais sur le blog. Par contre, c'est envisageable si je mets juste la question en titre et je fais ensuite la liste des versets utiles, dingues, ou tout simplement révolutionnaires. C'est l'attente de mettre tout au propre avec commentaires qui m'immobilise.


J'espère que les versets vous donneront toujours plus d'amour pour Dieu, pour la Bible et pour Jésus-Christ, le Dieu homme qui est mort pour les péchés.

mardi 19 mai 2009

C'est quoi la différence entre catholiques et protestants?


Voici LA question classique qu'on pose à un protestant évangélique quand on apprend qu'il est chrétien, mais pas catholique. Souvent, cette branche du christianisme a pour le grand public un air (frais) d'exotisme avec ses pasteurs qui peuvent se marier, son style sans fioritures ni rîtes incompréhensibles et une certaine vitalité dans la piété grâce aux chants et aux prières. Il attire aussi la sympathie naturelle qu'on éprouve pour les peuples qui ont été persécutés et décimés au cours des siècles passés.

La personne qui doit répondre à cette question est donc souvent tentée de se perdre en détails et autre mise en concurrence à propos de gros désaccords en ce qui concerne le statut du pape, de Marie, des saints et même du clergé en général, désaccords qui ne font souvent que renforcer l'a priori positif à l'égard de la foi protestante évangélique. Pourtant aller dans cette direction c'est souvent se laisser détourner de la seule question fondamentale : "qui est Jésus pour moi ?" Parce qu'il faut rappeler une chose capitale : on peut être sociologiquement protestant ou catholique (par la naissance, par la participation à des cérémonies, etc.) et ne pas être réellement chrétien !

Alors, même si les différences sont bien là et qu'il faut les expliquer, l'essentiel n'est pas de se positionner à propos de telle ou telle branche du christianisme mais de se positionner à propos de Jésus. S'il est ce qu'il a prétendu être, c'est à dire le Fils de Dieu, le seul chemin pour être sauvé, il faut mettre sa foi en Lui, il faut changer de vie pour l'accepter comme Maître. Est-ce que je veux que Jésus, le ressuscité dirige ma vie ? C'est cette question qui fait tout le "scandale" de l'Évangile, c'est la réponse positive à cette question qui fait que l'on est chrétien, que l'on soit catholique ou protestant. Pour toutes les autres questions à propos du christianisme, même si elles sont intéressantes comme celle qui nous occupe maintenant, elles deviennent tout à coup très très secondaires comparées à celle-là !


(Je mets tout le texte ici sur le blog, parce que l'article de Yohann est temporaire)

lundi 11 mai 2009

Comment j'ai rencontré Jésus (témoignage en 59 secondes)

Dimanche passé, on avait demandé à chacun de l'église de Feignies de préparer une version courte de leur témoignage. En 59 secondes, leur petite histoire devait contenir 3 étapes:
  • Ma vie avant Jésus
  • Comment j'ai rencontré Jésus
  • Qu'est qui à changé (ou qui change encore) depuis que je l'ai rencontré

Je me suis prêté au jeu. Voici donc mon histoire. Je vous invite à y ajouter la votre. Sinon mettez la quand même par papier pour une prochaine fois!

Mon témoignage en 59 secondes (Stéphane Kapi)
C’est très original, je sais, mais j’ai grandi dans une famille Chrétienne. Cela veut dire que très jeune, je savais que Dieu existait et qu’il avait envoyé Jésus « mourir pour nos péchés ». Mais c’est seulement à 17 ans, par la mort tragique d’une fille de mon âge que je me suis rendu compte que je ne vivais rien personnellement avec Jésus. Rien donc ne me distinguait d’un non-croyant. J’ai alors confié à Jésus toute ma vie en avouant ma rébellion de vouloir vivre sans lui. Il m’a pardonné et jour après jour, je suis plus proche de Jésus, le Dieu-homme qui m’a sauvé.
Je suis encore pécheur (c’est un constat quotidien de mon besoin de pardon), mais je suis conscient du Saint Esprit qui travaille en moi. J’ai soif de connaître Dieu, de lui être fidèle et de le faire connaître. Bien que mes sentiments fluctuent et que je dois lutter tout les jours contre mon  « moi » qui ne veut pas donner la première place à Dieu, je peux dire que j’aime Jésus, mon Sauveur, mon Roi et mon Dieu.

Jésus est-il vraiment Dieu? (la Divinité de Jésus selon Jésus)

Je vous recommande l'article du blog Raisons de Croire sur la divinité de Jésus . C'est un belle effort pour revenir à la Bible et aux paroles de Jésus pour savoir si ce que l'on croît est vraiment fondé. En effet, il ne suffit pas seulement de nous croire sur parole. Il faut que chacun aille par lui même s'assurer de la vérité de nos affirmations.


Un deuxième article vient d'être posté sur les différents témoins de l'époque de Jésus et leur réaction à ses affirmations de sa divinité.


Tout cela dans l'optique de répondre à la question: Jésus-Christ est-il vraiment Dieu? Ne me croyez pas sur parole. Lisez la Bible par vous même!

dimanche 10 mai 2009

Café-Bible à Feignies ce matin…

Je vais essayer de vous donner quelques nouvelles des événements ce matin. Je n'aime pas trop utiliser le mot "culte" pour désigner nos réunions du dimanche matin (trop de connotations religieuses…). En tout cas, cela c'est très bien passé. Au lieu de se retrouver dans nos places habituels (les chaises en demi cercles), la routine fût brisé. Nous étions autour de tables et une bonne partie du groupe à pu raconter comment ils on rencontré Jésus. Nous avons terminé avec un temps de discussion en groupes autour d'un café. Ainsi on a pu profiter pour prier les uns pour les autres

Le thème était bien évidement l'Evangile (c'est à dire, la bonne nouvelle de Jésus mort pour nos péchés, notre rébellion, afin de nous amener à Dieu).

Etats généraux de la bioéthique à Lille 11 mai 2009 20h30

Si j'habitais à Lille j'irais, alors les Lillois, aucune excuse! Je vous invite tous à participer la tournée bioéthique organisé par l'Alliance pour la Vie. Nous allons réviser les lois a partir du mois de juin. Il est vitale que l'on connaisse les enjeux!

Etats Généraux de la Bioéthique
le 11 mai à 20h30

Lille Grand Palais
1, boulevard des Cités Unies



"Les Etats généraux de la bioéthique qui ont été lancés le mercredi 4 février 2009 et devront se conclure fin juin, constituent une étape participative préalable à la seconde révision des lois de bioéthique, dont le processus est annoncé pour la fin de l’année. L’Alliance pour les Droits de la Vie est fortement impliquée dans ce débat citoyen. Elle entend y apporter sa pierre au service des convictions qui l’animent : le respect de l’intégrité et de la dignité de tout être humain, de sa conception à sa mort naturelle. Ce principe doit être concilié avec l’écoute des souffrances qui sont sous-jacentes au débat bioéthique : infertilité, handicap, maladie génétique…Pour l’Alliance, le véritable progrès scientifique doit à l’évidence respecter toute l’humanité.
L’espace bioéthique, ouvert pendant toute la durée des Etats généraux, se veut une ressource pour ceux qui désirent s’informer et s’impliquer dans l’un des thèmes de société les plus cruciaux pour notre avenir."

jeudi 7 mai 2009

10 raisons d'être reconnaissant d'avoir une Bible inspirée par Dieu

Seulement hier soir, je discutais avec ma mère. Alors que je réaffirmais mon étonnement de la Bible et mon amour pour ce livre incroyable, maman a dit quelque chose d'intéressant. Personnellement, je suis convaincu que Dieu nous a donné la Bible et qu'Il parle encore aujourd'hui par ce livre. Il Se révèle aux homme tel qu'il est.

Mais maman me rappela que la Bible dans les mains de tout le monde était un fait relativement récent. Et c'est vrai! Cela fait peut-être 200 ans qu'on a la Bible disponible dans un format peu cher et accessible.
Comment faisaient-ils alors pour connaître Dieu?

J'en profite pour vous partager une liste de 10 raisons d'être reconnaissant d'avoir une Bible inspirée par Dieu:

1. La Bible éveille la foi, la source de toute obéissance. 
Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. (Romains 10:17)

2. La Bible libère du péché.

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. (Jean 8:32)

3. La Bible libère de Satan.

Or, il n'est pas convenable pour un serviteur du Seigneur d'avoir des querelles. Qu'il se montre au contraire aimable envers tout le monde, capable d'enseigner, et de supporter les difficultés. Il doit instruire avec douceur les contradicteurs. Qui sait si Dieu ne les amènera pas ainsi à changer d'attitude pour connaître la vérité? Alors, ils retrouveront leur bon sens et se dégageront des pièges du diable qui les tient encore captifs et assujettis à sa volonté. (2 Timothée 2:24-26)

4. La Bible sanctifie.

Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. (Jean 17:17)

5. La Bible libère de la corruption et elle aide la dévotion à Dieu.

Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de laconnaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. (2 Pierre 1:3-4)

6. La Bible sert l’amour.

Et voici ce que je demande dans mes prières: c'est que votre amour gagne de plus en plus en pleineconnaissance et en parfait discernement. (Philippiens 1:9)
Le but de cet avertissement est d'éveiller l'amour, un amour venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. (1 Timothée 1:5)

7. La Bible sauve.

Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Sois persévérant en cela. En agissant ainsi, tu assureras ton salut et celui de tes auditeurs. (1 Timothée 4:16)
C'est pourquoi je vous le déclare solennellement aujourd'hui: je suis dégagé de toute responsabilité à votre égard, car je vous ai annoncé tout le plan de Dieu. (Actes 20:26-27)
Il usera de toutes les formes du mal pour tromper ceux qui se perdent, parce qu'ils sont restés fermés à l'amour de la vérité qui les aurait sauvés. (2 Thessaloniciens 2:10)

8. La Bible donne la joie.

Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. (Jean 15:11)

9. La Bible révèle le Seigneur.

L'Eternel continua de se manifester à Silo. Là, il se révélait à Samuel et lui communiquait sa parole. (1 Samuel 3:21)

10. Ainsi, la Bible est la fondation d'une famille bénie, de ma vie, de mon ministère, et de mon espérance de passer l’éternité avec Dieu.


© Desiring God

Permissions: You are permitted and encouraged to reproduce and distribute this material in any format provided that you do not alter the wording in any way and do not charge a fee beyond the cost of reproduction. For web posting, a link to this document on our website is preferred. Any exceptions to the above must be approved by Desiring God.

Please include the following statement on any distributed copy: By John Piper. © Desiring God. Website: desiringGod.org

C'est une traduction française d'un texte de John Piper. Pour ceux qui aurait un peu de temps, qui sont bons en anglais (et qui ne se sentent pas (encore) prêts pour un projet Wycliffe ), je vous encourage à traduire les excellents textes de John Piper. Celui-ci est le premier en français!

mercredi 6 mai 2009

L'Evangile à l'église de Feignies

Dimanche matin, nous allons nous assembler ensemble pour célébrer notre Sauveur Jésus. Le culte sera un peu particulier. Nous voulons que chaque chrétien présent puisse encourager les autres croyants en préparant une toute petite présentation orale de 59 secondes. Comme quoi, c'est pas compliqué, c'est même pas une minute!

De quoi s'agit-il? Nous voulons que tout le monde connaisse les témoignages les uns les autres. Pour faire cela, il faut répondre à trois questions:
  • Comment étais-je avant que je connaisse Jésus?
  • Comment ai-je rencontré Jésus?
  • Comment ma vie a changé depuis que j'ai rencontré Jésus?
Nicolas et moi, nous vous encourageons à mettre votre témoignage par écrit. Ecrivez-le aussi long que vous le voulez, PUIS écourtez-le jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 59 secondes.

C'est compris par tout le monde? Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous écrire, nous appeler ou venir nous voir. On se réjouit d'avance d'entendre vos histoires!

Vos frères qui vous aiment,

Stéphane et Nico

mardi 5 mai 2009

C'est quoi l'évangile? Dans l'attente d'une définition, voici quelques préliminaires

Je ne sais pas pour vous, mais je suis amené à me poser une question très importante: L'Evangile, c'est quoi? La Bible parle beaucoup de l'évangile. Et qu'on me dise que le mot grec signifie, "Bonne Nouvelle" ne m'avance pas beaucoup plus. La Bible dit beaucoup au sujet de "L'évangile de Jésus-Christ".


Je ne dirais pas trop ce soir. Seulement, de mémoire, la Bible parle de "L'Evangile de Dieu", "L'Evangile de Jésus-Christ" et l'apôtre Paul parle même à une occasion de "mon Evangile". La Bible parle aussi de l'Evangile de l'espoir, de la paix et du royaume de Dieu.


Certains diront que la question est mal posé. Il ne s'agit pas de demander "Qu'est-ce que l'Evangile", mais plutôt, "Qui est l'Evangile?"


C'est ainsi qu'on va découvrir l'Evangile à l'Eglise Evangélique de Feignies. Ce dimanche sera particulièrement spéciale!

vendredi 1 mai 2009

Je visite de nouveau l'Irlande du nord

Je ne raconte plus grand chose sur le blog. Simplement, j'écris pas beaucoup ces derniers temps. Je vais devoir m'y remettre. Dimanche prochain nous voulons répondre ensemble à la base de la Bible: Qu'est-ce que l'Evangile? N'y voyez pas une réponse toute faite, c'est beaucoup plus profond que ça.


En attendant, je suis en Irelande ce weekend pour passer du temps avec des amis. Je vais aussi en profiter pour faire de nouveau un petit tour sur le Logos Hope et revoir mes chers Français!