jeudi 17 décembre 2009

Poule ou l'oeuf? La connaissance de Dieu et sa place dans notre vie chrétienne

Comme vous avez remarqué, j'ai repris ma lecture des Instituts de Jean Calvin. Toujours dans le chapitre 2, j'ai découvert quelque chose qui m'aide beaucoup.


J'hésite de vous citer le paragraphe, le français rend la lecture ardue (je viens d'acheter la version en Français moderne, je promets de commencer à m'y mettre bientôt). En bref, j'ai vu que Calvin me conforte dans mon opinion: "Toute défaillance du chrétien résulte d'une mauvaise connaissance de Dieu." Plus simplement: tout péché montre mon manque de connaissance de Dieu.


Je m'explique. Jean Calvin (et la Bible) conclut son chapitre sur la connaissance de Dieu en décrivant les fruits d'une bonne connaissance de Dieu. Si je reconnaît Dieu comme l'auteur de tout, je lui ferais confiance quand je vient à manquer de quelque chose. Si je sais Dieu pour Seigneur et Père, je me soumettrais volontier à ses commandements et je lui accorderais la supériorité qui lui revient dans ma vie.


C'est vachement concret et utile comme explication! 

  • Si je vois que je m'inquiète facilement, je ne dois pas avoir réellement saisi le fait que Dieu est l'origine de tout. Nous devons tout à Dieu et tout ce que nous possédons vient de lui!
  • Si je vois que j'ai peu d'enthousiasme à louer Dieu, je peux y voir un manque de connaissance de l'excellence de Dieu. Car si je le connaissais vraiment, l'adorer serait un plaisir, un acte naturel et réjouissant.



Calvin pousse cette logique encore plus loin. "Ce n'est pas par crainte de punition que l'âme bien réglée ne fait pas le mal, mais parce qu'elle aime et révère Dieu comme père, qu'elle l'honore avec humilité comme maître et supérieur. Même s'il n'y avait pas d'enfer, elle aurait horreur de l'offenser." (ma paraphrase)


Ce passage m'a été très utile et je le souhaite pour vous aussi.


Tiré du Livre I, chapitre II, page 8 de l'Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin.

Aucun commentaire: