mercredi 2 septembre 2009

Lisons la Bible avec voracité tous les jours!

Je vois beaucoup de mes amis ont du mal à lire la Bible tous les jours. Alors si je les encourageais en plus à lire des grosses portions, ils me regarderont et se diront: "il sort d'où celui-là?" En ce moment, je vous l'avoue, j'ai vraiment une grande joie à lire la Bible et l'étudier en vue d'une série de messages sur l'évangile de Marc.


Voici un exemple, pour vous convaincre qu'il est important de lire la Bible d'une manière linéaire, c'est à dire, survoler rapidement toute la Bible en une courte durée de temps. Ce soir, je lis Luc, j'arrive au chapitre 19, l'histoire du fameux Zachée. Si tu as grandi dans l'église, tu est obligé de connaître cette histoire, on l'a raconte tout le temps. Mais, quand on lit Luc, on remarque des petites choses qui ont une grande importance.


Verset 2: "Or, un homme riche appelé Zachée, chef des collecteurs d'impôts…" On le sait, non que Zachée est riche? Déjà on le devine par son boulot, en plus il est chef. Et comme les collecteurs d'impôts sont connu pour leur magouilles (confirmés par Zachée au verset 8), on suppose déjà qu'il est riche. Pourtant Luc précise: "un homme riche." Pourquoi?
Puisque je lisais 6 ou 7 chapitres en une soirée, j'ai remarqué que Luc mentionnait déjà les riches au chapitre précédent. Si je lisais seulement un chapitre par jour, je n'aurais pas vu que Jésus lui-même dit au chapitre 18: 
"Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu." Ceux qui l'écoutaient dirent: "Qui donc peut être sauvé?" Jésus répondit: "Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu."


Je suis certain que Dieu a fait exprès de placer l'histoire de Zachée au chapitre suivant. Car Zachée (l'homme riche) est un homme transformé qui décide de rendre tout l'argent qu'il a volé et de donner sa fortune aux pauvres. En conclusion Jésus lui dit: "Aujourd'hui même, le salut est entré dans cette maison." En autres mots, Dieu nous montre directement que tout est possible pour lui!

Aucun commentaire: