dimanche 8 février 2009

Notes de mes lectures: poser des conditions à Dieu

"Jacob fit un voeu, en disant, Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Eternel sera mon Dieu; cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras."
Genèse 28:19-20 (j'ai ajouté le gras)
A la lecture de ce chapitre de Genèse, les conditions de Jacob nous sautent aux yeux. Comment peut-il fixer de telles conditions au Dieu de l'univers? Et si Dieu ne te gardait pas durant le voyage ? Et si tu connaissais la famine ? Tu dirais de Dieu qu'il n'est pas ton Dieu? Pense-tu vraiment que Dieu ait besoin de toi? 
Jacob semble faire preuve d'une impudence inouï. Pourtant au verset 17 dit qu'il "eut peur" parce que Dieu se trouvait où il s'était c'était couché. Mais même avec cette réalisation affolante que l'Eternel Dieu est là, Jacob se permet de négocier avec Dieu. Le comble c'est quand il promet de donner la dime de tout  ce que Dieu lui donneras.
Jacob semble agir comme si Dieu avait besoin de lui. Comme si Jacob pouvait pourvoir aux "besoins" de Dieu. Cette une folie de penser que Dieu depend de nous (Psaume 50:12). Au contraire, nous pouvons seulement lui être reconnaissants et constamment lui avouer notre faiblesse et notre dépendance. C'est la seule attitude qui puisse le glorifier, toute autre réaction est signe d'orgueil.
Combien de fois je ressemble à Jacob en venant à Dieu avec mes propres conditions. Et vous, sur quelles conditions venez vous à Dieu?

Aucun commentaire: