vendredi 12 septembre 2008

Où est le vrai oeuf? (Une brève réflexion sur les sectes)


J'ai eu une longue conversation avec un Mormon aujourd'hui. Il a vu que je lisais un petit livret en Anglais: 'Victoire en Christ' de Charles Trumbull. Au début, j'espérais qu'il était véritablement intrigué. Mais il commença la conversation par, "Alors tu es Protestant? Moi je suis Mormon!" Comme si il était heureux de me rencontrer... Une assez longue discussion s'ensuivit. Mais nous étions tout deux convaincus de nos positions et il semblait donc inutile de continuer le débat. A mon avis, j'avais bien plus d'arguments (mais pour ceux qui me connaissent, j'ai toujours l'impression d'avoir gagné le débat), mais il maintenait sa position.

Pour moi, les sectes sont très ennuyeuses. Elles m'irritent par leurs mécanismes et leurs stratégies pour convertir les gens à une fausse religion. Personnellement, je trouve que leur doctrines sentent mauvaises, avant même qu'ils les aient exprimés, pourtant ils font chaque année des milliers de nouveau convertis. Un peu comme à cette photo, chaque secte fait la place à Jésus-Christ et tout semble en ordre. Mais comme je l'ai déjà dit ailleurs, c'est surtout leur manque de définitions qui me met en alerte.


Aucun commentaire: