vendredi 5 septembre 2008

Que fait-on du plus grand dénominateur inconnu?



J'ai eu une discussion interessante hier avec une jeune fille. Elle
se dit croyante depuis un certain temps, mais au fil de notre
échange; j'ai été surpris d'entendre comment elle s'imaginait Dieu.
De Parents «très croyants», elle rejeta Dieu à l'âge de 17 ans. Puis
par un episode mouvementé elle se rendit à l'évidence que Dieu
existait vraiment.
Pourtant, le Dieu qu'elle me décrit n'est pas celui que l'on retrouve
à la lecture de la Bible. C'est un Dieu qui pourrait être le fruit
d'une imagination fertile, humaniste et franchement, qui ne répond
pas au final aux critères d'un vrai dieu.

C'est seulement une fois la conversation terminée (elle fut courte),
que je me suis rendu compte que Jésus n'avait même pas été mentionné.
Ni par elle, ni par moi. J'étais tellement heureux de trouver
quelqu'un qui croyait en Dieu, que j'ai supposé qu'elle croyait au
même Dieu que moi et donc en Jésus-Christ aussi.
Que c'est important de définir de quoi nous parlons! Et Jésus-Christ
par dessus tout autre, car il est le plus grand dénominateur
incommun. Que veux-je dire par là? Presque toutes les religions au
monde accepterait l'enseignement Chrétien de s'aimer les uns les
autres. Les grandes religions monothéistes s'accorderait qu'il y a un
seul Dieu. Mais seul un vrai croyant accepterait de dire qu'il est
pécheur, mérite la punition éternel de Dieu et se sait pardonné par
la mort de Jésus sur une croix pour ses péchés. Et ce, pas parce que
nous le méritons, non, mais par la grâce de Dieu.

4 commentaires:

Hemant Saluja a dit…

Hi,
It is fantastic to see the beautiful statue of Jesus Christ in the middle of the garden.

===================================
ANKIT
look4ward

Stéphane K a dit…

Hi there, can you read French? In any case, I took the photo on seaside in Northern France.

david.E a dit…

Salut Stéphane.

Je voulais savoir ce que symbolisait cette image pour toi.
Merci aussi de partager tes réflexions de cette manière.
Bonne continuation. C'est très intéressant!

sylrobo a dit…

salut !

ton blog est bien, je t'invite à visiter les miens voici l'adressse du principal celui 'des marcheurs heureux':

http://galopins.blog.expedia.fr/