mardi 30 septembre 2008

C'est quoi une église? (#2)

Et si l'église, c'était plutôt ceci?--->


Durant le mois d'août, notre église ferme ses portes, par manque de personnes. Tout le monde part en vacances ou n'est pas sure d'être dans le coin les dimanches. Nous nous sommes donc retrouvé à quelques-uns et ce, plusieurs semaines de suite. Nous commençons à l'heure puisque nous ne nous sommes pas fixé une heure. Nous discutons, nous rigolons. On s'ouvre aux autres pour les voir s'ouvrir à nous.

Nous prenons enfin place dans les divans et les chaises. On est serrés et c'est mieux comme ça. Quelqu'un sort une guitare, une trompette ou une flûte. Quelqu'un demande un chant que nous connaissons tous et nous nous mettons à chanter. Quelqu'un prie pour remercier Dieu pour la journée et pour Sa grâce quotidienne et permanente. Après un temps de chants, nous prenons le temps pour écouter chacun qui voudrait raconter ce que Dieu leur a enseigné récemment. Je trouve que c'est un encouragement aussi à lire la Bible puisque chacun partage de ses lectures quotidiennes. Nous passons de la vie de Jésus aux lettres de Paul jusqu'à la Genèse, en passant par les prophètes. Quels enseignements et tout ça dans l'atmosphère la plus décontracté!

Il y a des personnes présentes qui ont plus de connaissances de la Bible (et on réalise vite qui sont ces personnes par leur amour pour ce livre), ça permet aux jeunes de poser des questions et discuter. Et si jamais un texte est très difficile, nous prions à Dieu, pour qu'il nous donne le sens des mots qu'il a écrit. Nous finissons d'ailleurs cette partie de notre rencontre par un moment de prière où tout le monde peut parler avec Dieu. Nous exprimons notre accord par des 'oui' et un 'amen' final.

Ensuite viens le retour à la maison, si l'on doit être quelque part. Sinon, on se met à table et nous mangeons ensemble. Pour moi c'est ça l'église. Oublions l'institution que nous avons créée. L'église, c'est nous tous qui avons été sauvés par Dieu de notre péché. Notre culte et notre adoration c'est une vie vécue sous son approbation. Dans la Bible, Dieu nous dit ceci au sujet des croyants:

"Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d'un commun accord au temple; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur." Actes 2 verset 46

N'est pas exactement ce que nous avons vécu durant le mois d'août? Seigneur, donne nous plus de ces moments précieux de ton église! Fais grandir ton église!

Aucun commentaire: