mercredi 3 septembre 2008

Pourquoi Dieu créa-t-il la vieillesse? (#3)


Que faire quand nous sommes âgés et notre corps commence à faiblir?

Nous avons tous vu quelqu'un dans notre famille vieillir et perdre ses capacités mentales et physiques. Leur corps se rebelle contre eux et commence à s'altérer. La personne que nous connaissions et que nous aimions semble avoir disparue, rongé par la maladie. Nous-mêmes, si nous étions honnêtes, nous avons une crainte de la vieillesse. Nous voudrions tant éviter complètement ce stade de notre vie.

Pour toute personne active, qui avons vue la maladie et la vieillesse ronger, être réduit à passer ses journées dans un lit d'hôpital et peut-être la chose la plus affreuse. Et ce, même pour les chrétiens. Tout d'abord, car nous préférerions être debout, en marche et actifs. Ensuite, nous sommes harassés par une question existentiel: qui continuera le ministère que j'avais? Comme si nous étions indispensables!
Mes grand parents en France aiment Jésus par-dessus tout. Ils ont toujours l'oeil à l'affût pour des occasions pour parler de leur sauveur, Jésus-Christ. Ils aiment aider les gens en difficultés et se démènent à faire le bien. En plus de cela, mon grand-père fait encore des voyages missionnaires en Ukraine, où il prêche de village en village. Ils veulent apporter de l'espoir à ceux qui n'en ont plus et sauver les perdus. C'est une noble motivation, pourtant elle cache un effet pernicieux. Elle crée une distinction entre "le ministère", c'est à dire tout ce qui est travail 'religieux', et tout le reste de nos vies. Je refuse une telle catégorisation, car il n'y a pas plus de valeur dans une prédication, que dans les gestes simples du quotidien d'un parent qui met au lit son enfant, cuisine le repas ou change la couche du bébé. Tout de notre quotidien doit être vécu à la gloire de Dieu, afin que le monde se rende compte que notre joie et notre espoir sont en Dieu.

Alors, que faire quand nous sommes alités, atteint par la vieillesse et la maladie?
• Méditez sur Dieu(Psaume 4 v 4 & Psaume 63 v 6), le louant pour toute sa bonté.
• Annoncez Jésus-Christ à la jeune génération (Psaume 71 v 18).
• Priez Dieu sans-cesse (1Thes 5v17). Ma grand-mère est un bel exemple de ce genre de persévérance. Parfois je me demande si Dieu la garde en vie, justement parce qu'il aime ses prières, offertes comme celles d'un enfant.
• Soyez toujours joyeux (1Thes 5v16) afin que le monde sache que votre espoir est en Dieu et non en votre vie sur terre.
• Soyez une oreille attentive. Parlez peu, priez pour la sagesse qui vient de Dieu et offrez des conseils divins (Proverbes).

C'étaient quelques idées qui me vinrent à l'esprit.

Photo: Doulos


Aucun commentaire: