lundi 29 septembre 2008

Merci Seigneur pour la mort

Je dis merci à Dieu pour la mort, non pas parce que c'est une expérience cool, branché ou à la mode. Au contraire, la mort est depuis toujours cette épreuve que l'on cherche à éviter à tout prix.

Samedi, avec mes frères, nous avons distribué le Message Essentiel pour le mois d'octobre. Il faisait beau, un de ces jours de septembre frais et chauds. On se sent vivre et tout paraît plus joyeux.
Alors que je distribuais d'un côté d'une rue, un jeune m'interpella de l'autre, "Hé, c'est quoi là que tu donnes? Je peux en avoir un?" Je commence la discute avec ce gars, qui s'appelle David. J'apprends qu'il travaille, qu'il à 21 ans. Il fait signe à un autre jeune qui est assis dans un petit garage, "lui il est au chômage." Ce deuxième jeune s'approche. Il s'appelle Jesse. Bien habillé, il tient à la main un joint. Je lui demande si c'était pour chercher de l'emploi qu'il était bien habillé, mais il répond que non, c'était pour un baptême dans la famille.
Au fil de la discussion (on parle plus facilement un joint à la main) ils m’expliquent que leur groupe d'amis n'est plus le même depuis le jour où leur meilleur ami est mort. Ça m'intrigue, j'apprends alors qu'un jeune de 19 ans, Damien, fut tué dans un accident de voiture, il y'a trois mois.

Ils m'amènent alors pour me montrer un tag qu'ils ont fait à son honneur. Le tag est dédicacé "à notre meilleur ami."C'est son prénom en forme de coeur. Clairement, c'était un bon ami, parce que ce n’est pas tous les jours qu'on voit des gars machos dessiner des coeurs à d'autres mecs.
Suit alors une conversation sur la mort, Dieu et la vie après la mort. Aucun miracle, ils veulent vivre au maximum tous les jours, sachant qu'ils peuvent mourir aujourd'hui. Mais ils ne veulent pas entendre parler de Dieu.

Je remercie donc Dieu pour la mort, parce qu'elle semble être un acte d'amour pour ceux qui survivent. Un appel d'en haut, un avertissement du Dieu de l'univers qui nous aime tant. Je suis moi-même le fruit du décès d'une jeune fille de 17 ans. Sa mort à bouleversé ma vie et Dieu ma amené à Lui.

Aucun commentaire: