samedi 3 janvier 2009

Bonne année dans la Bible!

Depuis quelques années, je me suis fixé l'objectif de lire la Bible de la Génèse à l'Apocalypse au moins une fois par an. C'est à mes yeux le stricte minimum. L'effort ne requiert qu'une trentaine de minutes par jour. Sachant combien de temps je passe devant l'ordinateur, la télévision ou à jouer de jeux de société c'est mentir à moi-même que prétendre que je n'ai pas le temps.


Chaque année, j'apprends les mêmes choses sur moi-même et ce que j'apprends de Dieu m'interpelle, me met à genoux, face contre terre. La Bible me montre combien je ne mérite pas l'amour de Dieu et elle me montre combien Dieu veut quand même me faire grâce, malgré ma coeur dur qui aime le péché plus que Dieu.
J'apprends chaque année combien je manque de discipline. Je me lance dans la lecture de la Bible avec passion et plaisir. Au rythme que j'avais durant les premiers mois de 2008, j'aurais fini ma lecture de la Bible à la mi-avril. Plus j'en lis, plus j'ai l'impression que je commence à connaître Dieu et plus je veux le connaître.
Pourtant après l'été, ma discipline se relâche et ce qui est pire, je commence à passer des journées entières sans lire la parole de Dieu. En fin d'année je suis obligé de lire d'énormes portions de la Bible pour rattraper mon retard. A quoi bon lire de cette manière? C'est la régularité que je cherche. Peu importe que je puisse dire que j'ai lu toute la Bible. L'important c'est être régulier: lire CHAQUE jour!


J'écris cela pour vous encourager à lire la Bible cette année. Si j'arrive à la lire, vous pouvez aussi la lire en un an. Je pourrais vous faire une longue liste de tout ce qu'une lecture régulière m'apporte.


Il existe de nombreux sites qui proposent des plans de lecture de la Bible. Malheureusement ils sont principalement sur des sites anglais. Si vous préférez utiliser le plan de lecture que je vais utiliser cette année (édité par l'IBG ), écrivez moi un email en précisent votre adresse et je vous enverrai ça sans problème.

Aucun commentaire: