lundi 29 juin 2009
Pause dans notre série: 31 jours (devrait-on dire 40?), 31 proverbes
Demain matin, je pars quelques jours en Allemagne, suivi du WEC 2009. Je ne serais donc pas de retour dans le Nord avant lundi ou mardi. C'est vrai que les ordinateurs portables existent… mais je préfère être déconnecté de la toile. Jeudi paraîtra quand même la lecture de Greg, mais ce sera tout.
Proverbes 11: Où est ton trésor?
Dieu est un Dieu jaloux. Cela veut dire qu'il veut notre allégeance compléte. Il ne supporte pas les indécis, les votes blancs ou nuls. Mais le paradox est que Dieu doit être jaloux, sinon il ne serait pas Dieu… car il ne serait pas amour. En effet, Dieu est amour. L'amour veut ce qui est meilleur pour l'autre. Dieu est l'être le plus grand de tout l'univers… Je vous laisse faire le reste de la déduction.
"Celui qui se confie dans ses richesses tombera, tandis que les justes verdiront comme le feuillage." (Proverbes 11v28) L'ennemi de Dieu se confie dans les choses qui ne peuvent pas aider. L'ami de Dieu fait confiance à Dieu, le créateur-maitre de l'univers. Par cela, la valeur inestimable de Dieu est rendu apparente (c'est à dire "glorifié") et nous sommes heureux. La question ce matin est simple, mais énorme: "Où est ton trésor? Est-ce que je place ma confiance et mon espoir en Dieu ou en mon compte en banque, mes parents, l'Etat, mon assurance, mes amis…?
"Celui qui se confie dans ses richesses tombera, tandis que les justes verdiront comme le feuillage." (Proverbes 11v28) L'ennemi de Dieu se confie dans les choses qui ne peuvent pas aider. L'ami de Dieu fait confiance à Dieu, le créateur-maitre de l'univers. Par cela, la valeur inestimable de Dieu est rendu apparente (c'est à dire "glorifié") et nous sommes heureux. La question ce matin est simple, mais énorme: "Où est ton trésor? Est-ce que je place ma confiance et mon espoir en Dieu ou en mon compte en banque, mes parents, l'Etat, mon assurance, mes amis…?
samedi 27 juin 2009
Proverbes 10: Comment pécher moins? Ferme ta …
Eh oui, la Bible est plutôt claire sur ce point. "Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui met un frein à ses lèvres est un homme avisé." (Proverbes 10v19) Ma paraphrase seraient: "plus on parle, plus on risque de dires des conneries. Mais celui qui se tait risque rien."
Attention, cela ne veut pas dire qu'on ne fait plus le mal si on est muet… Notre péché vient du cœur et déborde de la bouche pour que le monde entier sache la pourriture de notre être intérieur. Mais qui ne voudrait pas faire moins souvent des bourdes? Pour ma part, c'est évident que j'aimerais dompter ma bouche, car "Même le fou, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent." (Proverbes 17v28)
Attention, cela ne veut pas dire qu'on ne fait plus le mal si on est muet… Notre péché vient du cœur et déborde de la bouche pour que le monde entier sache la pourriture de notre être intérieur. Mais qui ne voudrait pas faire moins souvent des bourdes? Pour ma part, c'est évident que j'aimerais dompter ma bouche, car "Même le fou, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent." (Proverbes 17v28)
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vendredi 26 juin 2009
Proverbes 9: Sommes-nous sages ou méchants? Un petit test.
Je me suis levé un peu tard ce matin pour atteindre le délai de 6 heures… Ce matin, j'ai pensé aux tests qu'on trouve dans le Mickey Magazine. On répondait aux questions. Si l'on trouvait une majorité de carrés, on était cool. Avec une majorité de triangles, on était des geeks etc…
Le chapitre 9 du livres des Proverbes contient quelque chose du même genre. Les versets 7 à 8 disent:
"Celui qui instruit le moqueur récolte le mépris, et celui qui reprend le méchant s'attire ses insultes. Ne reprends pas le moqueur si tu ne veux pas qu'il te déteste, mais reprends le sage et il t'aimera."
Voilà le test pour savoir si on est juste ou méchant, sage ou moqueur. Quand on me reprendras aujourd'hui, Vais-je être capable d'accepter la critique et en ressortir plus grand. Ou au contraire, est-ce que je déteste ceux qui se mêlent de tout? C'est un test tout simple, est-ce qu'on apprécie la critique? Le sage aime ceux qui le reprennent car la Bible dit au verset suivant: "Donne au sage et il deviendra encore plus sage, enseigne le juste et il augmentera son savoir."
Le chapitre 9 du livres des Proverbes contient quelque chose du même genre. Les versets 7 à 8 disent:
"Celui qui instruit le moqueur récolte le mépris, et celui qui reprend le méchant s'attire ses insultes. Ne reprends pas le moqueur si tu ne veux pas qu'il te déteste, mais reprends le sage et il t'aimera."
Voilà le test pour savoir si on est juste ou méchant, sage ou moqueur. Quand on me reprendras aujourd'hui, Vais-je être capable d'accepter la critique et en ressortir plus grand. Ou au contraire, est-ce que je déteste ceux qui se mêlent de tout? C'est un test tout simple, est-ce qu'on apprécie la critique? Le sage aime ceux qui le reprennent car la Bible dit au verset suivant: "Donne au sage et il deviendra encore plus sage, enseigne le juste et il augmentera son savoir."
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jeudi 25 juin 2009
Les lectures de Greg: Radical Reformission (Livre Anglais)
Titre: The Radical Reformission: Reaching Out without Selling Out
Auteur: Mark Driscoll (Author)
208 pages
Editeur: Zondervan (October 1, 2004)
Langue: English
ISBN-10: 0310256593
4e de couverture:
Reformation is the continual reforming of the mission of the church to enhance God’s command to reach out to others in a way that acknowledges the unique times and locations of daily life. This engaging book blends the integrity of respected theoreticians with the witty and practical insights of a pastor. It calls for a movement of missionaries to seek the lost across the street as well as across the globe.
L'avis de Greg :
Et voilà un autre livre de Driscoll qu’on lit avec beaucoup de plaisir. Il n’y a rien a dire, j’aime ce gars ☺. Il est provocateur, il fait réfléchir, même si lui et moi, nous ne partageons pas entièrement la même théologie, je peux dire que lire un livre de ce monsieur est toujours rafraîchissant.
Proverbes 8: C'est quoi la sagesse pour Dieu?
Proverbes 1 dit: "La connaissance commence par la crainte de l'Eternel." Si l'on prend cette définition pour la sagesse, on tombe rapidement sur un problème. Par exemple, dans le chapitre 8, le roi Salomon décrit la sagesse comme une personne.
La sagesse dit au verset 22: "L'Eternel me possédait au commencement de son activité, avant ses œuvres les plus anciennes. J'ai été établie depuis l'éternité, dès le début, avant même que la terre existe."
Comment est-ce que Dieu pouvait avoir la crainte de lui même? Je ne vous donne pas la réponse. Ce matin, c'est à chacun d'y réfléchir et de nous faire profiter de votre réflexion.
Juste un dernier verset d'Hébreux 1v2:
"Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers."
La sagesse dit au verset 22: "L'Eternel me possédait au commencement de son activité, avant ses œuvres les plus anciennes. J'ai été établie depuis l'éternité, dès le début, avant même que la terre existe."
Comment est-ce que Dieu pouvait avoir la crainte de lui même? Je ne vous donne pas la réponse. Ce matin, c'est à chacun d'y réfléchir et de nous faire profiter de votre réflexion.
Juste un dernier verset d'Hébreux 1v2:
"Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers."
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mercredi 24 juin 2009
Proverbes 7: Adultère, la suite évidente
Le premier titre que j'avais pour ce matin était: "Ne sois pas un porc qu'on mène à l'abattoir". Le chapitre 7 est en effet hard-core. C'est une description d'une femme qui séduit un "garçon dépourvu de bon sens" (comprenez "stupide").
Au verset 17 elle fait sa proposition effronté: "Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, liverons-nous aux jouissances de la passion! En effet, mon mari n'est pas à la maison, il est parti pour un voyage lointain; il a pris la bourse avec lui, il ne reviendra à la maison qu'à la pleine lune."
Aucun de nous est à l'abri d'une telle situation. Dieu nous a créé avec des hormones qui fonctionnent bien. Mais on peut se garder de cette "femme adultère" (comprenez toute sexualité en dehors du mariage, eg: la pornographie) qui nous mènera inéluctablement à la mort. Aimer notre bourreau c'est débile.
La conclusion du sujet est bien résumé par le verset 22: "Il s'est tout à coup mis à la suivre, pareil au bœuf qui va à la boucherie, au fou qu'on attache pour le corriger, jusqu'à ce qu'une flèche lui transperce le foie. Il était pareil à l'oiseau qui se précipite dans un piège sans savoir que c'est au prix de sa vie."
Au verset 17 elle fait sa proposition effronté: "Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, liverons-nous aux jouissances de la passion! En effet, mon mari n'est pas à la maison, il est parti pour un voyage lointain; il a pris la bourse avec lui, il ne reviendra à la maison qu'à la pleine lune."
Aucun de nous est à l'abri d'une telle situation. Dieu nous a créé avec des hormones qui fonctionnent bien. Mais on peut se garder de cette "femme adultère" (comprenez toute sexualité en dehors du mariage, eg: la pornographie) qui nous mènera inéluctablement à la mort. Aimer notre bourreau c'est débile.
La conclusion du sujet est bien résumé par le verset 22: "Il s'est tout à coup mis à la suivre, pareil au bœuf qui va à la boucherie, au fou qu'on attache pour le corriger, jusqu'à ce qu'une flèche lui transperce le foie. Il était pareil à l'oiseau qui se précipite dans un piège sans savoir que c'est au prix de sa vie."
mardi 23 juin 2009
Proverbes 6: quand l'évident n'est pas si évident pour nous…
OK, ce matin ça va être chaud. On parle de nouveau de sexe. Mais c'est pas le sujet qui est chaud. Non, c'est plutôt l'approche qui est revolutionnaire. Alors commençons avec quelque chose de simple: peut-on prendre une douche sans se mouiller? C'est une question qui n'attend pas une réponse, elle est tellement évidente. Tout le monde la connaît déjà. Le chapitre 6 du livre des Proverbes utilise ce même genre de question:
"Peut-on prendre du feu contre soi sans que les habits ne s'enflamment? Peut-on marcher sur des charbons ardents sans se brûler les pieds?" (Versets 27-28)
La réponse est évidemment "NON"! Et ainsi Salomon conclut: "Il en va de même pour celui qui s'approche de la femme des son prochain: celui qui la touche ne restera pas impuni."
Eh oui, alors que 95%* de la sexualité des films est extra-maritale, alors que le scène amoureuse entre mari et femme sont rares, voilà qu'apparaît un original. Sa conclusion au verset 32 est: "Celui qui commet un adultère avec une femme manque de bons sens. Il veut se détruire lui-même." En d'autres mots, "manque de bon sens" veut simplement dire, "t'es con si tu fait ça". Pardonnez si le mot vous gêne, mais je pense vraiment qu'en Français, le roi Salomon aurait utilisé des mots forts: Débile, Con, Absurde, Fou, Idiot, Stupide…
Alors que veut dire la Bible par tout cela? Voici ce que je propose. Nous pensons tous agir pour notre bien quand on fait le mal. Le péché a un attrait réel, sinon personne ferait le mal. Pourtant Dieu promet qu'au final, faire le mal n'est jamais dans dans notre intérêt, faire le mal, c'est carrément débile.
"Peut-on prendre du feu contre soi sans que les habits ne s'enflamment? Peut-on marcher sur des charbons ardents sans se brûler les pieds?" (Versets 27-28)
La réponse est évidemment "NON"! Et ainsi Salomon conclut: "Il en va de même pour celui qui s'approche de la femme des son prochain: celui qui la touche ne restera pas impuni."
Eh oui, alors que 95%* de la sexualité des films est extra-maritale, alors que le scène amoureuse entre mari et femme sont rares, voilà qu'apparaît un original. Sa conclusion au verset 32 est: "Celui qui commet un adultère avec une femme manque de bons sens. Il veut se détruire lui-même." En d'autres mots, "manque de bon sens" veut simplement dire, "t'es con si tu fait ça". Pardonnez si le mot vous gêne, mais je pense vraiment qu'en Français, le roi Salomon aurait utilisé des mots forts: Débile, Con, Absurde, Fou, Idiot, Stupide…
Alors que veut dire la Bible par tout cela? Voici ce que je propose. Nous pensons tous agir pour notre bien quand on fait le mal. Le péché a un attrait réel, sinon personne ferait le mal. Pourtant Dieu promet qu'au final, faire le mal n'est jamais dans dans notre intérêt, faire le mal, c'est carrément débile.
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