mardi 23 juin 2009

Proverbes 6: quand l'évident n'est pas si évident pour nous…

OK, ce matin ça va être chaud. On parle de nouveau de sexe. Mais c'est pas le sujet qui est chaud. Non, c'est plutôt l'approche qui est revolutionnaire. Alors commençons avec quelque chose de simple: peut-on prendre une douche sans se mouiller? C'est une question qui n'attend pas une réponse, elle est tellement évidente. Tout le monde la connaît déjà. Le chapitre 6 du livre des Proverbes utilise ce même genre de question:


"Peut-on prendre du feu contre soi sans que les habits ne s'enflamment? Peut-on marcher sur des charbons ardents sans se brûler les pieds?" (Versets 27-28)


La réponse est évidemment "NON"! Et ainsi Salomon conclut: "Il en va de même pour celui qui s'approche de la femme des son prochain: celui qui la touche ne restera pas impuni."


Eh oui, alors que 95%* de la sexualité des films est extra-maritale, alors que le scène amoureuse entre mari et femme sont rares, voilà qu'apparaît un original. Sa conclusion au verset 32 est: "Celui qui commet un adultère avec une femme manque de bons sens. Il veut se détruire lui-même." En d'autres mots, "manque de bon sens" veut simplement dire, "t'es con si tu fait ça". Pardonnez si le mot vous gêne, mais je pense vraiment qu'en Français, le roi Salomon aurait utilisé des mots forts: Débile, Con, Absurde, Fou, Idiot, Stupide…


Alors que veut dire la Bible par tout cela? Voici ce que je propose. Nous pensons tous agir pour notre bien quand on fait le mal. Le péché a un attrait réel, sinon personne ferait le mal. Pourtant Dieu promet qu'au final, faire le mal n'est jamais dans dans notre intérêt, faire le mal, c'est carrément débile.

Aucun commentaire: