samedi 20 juin 2009

Proverbes 3: Sois intélligent, ne te confie pas en ton intélligence

Le chapitre 3 est plein à craquer de supèrbes versets. J'ai du mal à en choisir un seul pour ma journée. On apprend de nouveau combien la sagesse est précieuse. J'ai particulièrement apprécié, "elle a plus de valeur que tout ce que tu pourrais désirer." J'ai médité dessus quelques instants. Quelle est la seule chose au monde que je n'arriverais pas à apprécier à sa vraie valeur, peu importe combien j'essai? Je pense que la réponse est Dieu. Ainsi, Sagesse et Dieu sont synonymes.


Mais c'est les versets 5 et 6 qui m'ont fait réfléchir le plus (comme à chaque fois). "Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur et ne t'appuie pas sur ton intelligence! Reconnais le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits." Combien souvent on dit que si Dieu nous a donné une intelligence, c'était pour qu'on s'en serve? On le dit quand on discute d'argent, de sexualité (surtout contraception), choix de vie, éducation, métiers, famille etc… En fait, c'est l'excuse typique pour se garder sur le chemin de la médiocrité. Encore récemment, la discussion eut lieu:
-"J'ai l'impression que Dieu voudrait que je quitte mon boulot de cadre, je donne toute mon épargne aux chrétiens persécutés au Darfour et que j'aménage dans une zone "chaude" de ma ville pour être un témoin."
-"Oh écoute, Dieu nous as donné un intelligence, c'est peut-être pas sage de donner toutes tes économies, donne une partie. Et puis, Dieu t'as vraiment donné un bon boulot, je ne sais pas si ce soit sage de tout plaquer comme ça."


Je ne sais pas pour vous, mais il y a toujours une résistance au radicalisme et proverbes 3:5 m'encourage. En effet, les plans de Dieu sont parfaits. Plutôt que de me confier dans ma tête, mes plans et mes combines, je vais me confier en Dieu de nouveau aujourd'hui, cela me semble décidément plus sage.

Aucun commentaire: