mercredi 24 juin 2009

Proverbes 7: Adultère, la suite évidente

 Le premier titre que j'avais pour ce matin était: "Ne sois pas un porc qu'on mène à l'abattoir". Le chapitre 7 est en effet hard-core. C'est une description d'une femme qui séduit un "garçon dépourvu de bon sens" (comprenez "stupide").


Au verset 17 elle fait sa proposition effronté: "Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, liverons-nous aux jouissances de la passion! En effet, mon mari n'est pas à la maison, il est parti pour un voyage lointain; il a pris la bourse avec lui, il ne reviendra à la maison qu'à la pleine lune."


Aucun de nous est à l'abri d'une telle situation. Dieu nous a créé avec des hormones qui fonctionnent bien. Mais on peut se garder de cette "femme adultère" (comprenez toute sexualité en dehors du mariage, eg: la pornographie) qui nous mènera inéluctablement à la mort. Aimer notre bourreau c'est débile.


La conclusion du sujet est bien résumé par le verset 22: "Il s'est tout à coup mis à la suivre, pareil au bœuf qui va à la boucherie, au fou qu'on attache pour le corriger, jusqu'à ce qu'une flèche lui transperce le foie. Il était pareil à l'oiseau qui se précipite dans un piège sans savoir que c'est au prix de sa vie."

Aucun commentaire: