jeudi 19 novembre 2009

Histoires particulières de Max Gallo (Lectures de Greg)



Auteur : Gallo Max
Nombres de pages : 150 pages
Editeur : CNRS (8 octobre 2009)
Collection : Histoire
Langue : Français
ISBN-10: 2271068630

Présentation de l'éditeur :
Un écrivain, un historien, un politique. Une oeuvre foisonnante. Un souffle lyrique qui vaut à ses ouvrages un immense succès. Mais qui est, au fond, Max Gallo ? Pour la première fois, le voilà qui se confie. Sur ses origines de fils d'immigrés italiens venus s'installer à Nice. Sur les raisons qui l'ont poussé, après son CAP de mécanicien-ajusteur, à entreprendre des études d'histoire. Sur ses engagements successifs. Sur Dieu et le Peuple. Et sur son amour de la France. Un témoignage en forme de plaidoyer pour la réhabilitation de notre passé national. Une excursion intime et buissonnière dans l'univers d'un écrivain français.

Mon avis :
Ayant lut plusieurs bouquins de Max Gallo ces dernières années, je ne pouvais qu’être intéressé par un livre où l’auteur se dévoile un peu. On ne peut qu’admirer la connaissance historique encyclopédique de cet homme. Dans ce domaine il excelle ! J’ai beaucoup apprécié en savoir plus sur ce personnage aujourd’hui membre de l’académie française. Son parcours politique est bien hors du commun. Son regard global sur la France est très pertinent en tant qu’historien. Il fait, à mon avis, d’excellentes synthèses dans cette conversation avec Paul-François Paoli.
J’avais moins apprécié son livre « Les fanatiques » c’est certains. Mais après avoir lut ce dernier livre édité aux éditions CNRS il y a à peine 10 jours, c’est décidé, ce livre n’est pas le dernier que je vais lire de cet auteur. Tous ceux qui s’intéressent à la culture française devraient lire cet entretien. Je trouve qu’il s’y trouve des petites mines d’or.
Pasteur Greg

Aucun commentaire: