vendredi 13 novembre 2009

Conseils pour garder le cap dans sa marche avec Jésus-Christ




Chacun de nous a des amis qui ont abandoné la foi qu'ils disaient avoir. Et si tu es comme moi, je pleure de voir mes amis êtres si proches de la vie éternelle, et pourtant ne jamais se saisir de la vie éternelle.


Vers la fin de sa vie, l'apôtre Paul écrit une lettre à son jeune protégé: Timothée. Cette lettre est d'un mentor à son élève et elle m'aide aussi beaucoup. Voici deux petits passages utiles pour ce soir:


"Timothée, mon enfant, voici l'instruction que je t'adresse, conformément aux prophéties faites précédemment à ton sujet: t'appuyant sur elles, combats le bon combat en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont rejetée, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi."
1 Timothée 1:18-19


"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons,"
1 Timothée 4:1


Si tu fais comme moi, tu as probablement sauté les quelques versets. Retournes-y, ils en valent la peine.

Aucun vrai chrétien veut naufrager sa foi. Dans 1 Timothée, l'apôtre Paul va donner à son élève des instructions claires pour qu'il puisse combattre le bon combat, courir la course et atteindre le but. Puisque Timothée était un responsable d'église, tout ne s'applique automatiquement pas pour nous, mais voici les instructions adaptées pour nous:

• Prions pour les autorités. Prions pour tous les hommes avec des mains pures, sans colère ni arrière-pensées. (1 Timothée 2:1-8)
• Aspirons à avoir les qualités spirituelles d'un ancien et d'un diacre: irréprochables, fidèle à notre femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d'enseigner. Pas être buveur, violent, orgeilleux ou avide de gain, mais au contraire être doux et pacifique. (1 Timothée 3:1-16)
• Exposons les fausses doctrines et enseignons aux frères et sœurs la vrai doctrine. (1 Timothée 4:1-6)
• Lisons et étudions avec discipline la Bible ("les écritures"). (1 Timothée 4:6-9; 4:11-16; 6:3)
• Fuyons l'amour de l'argent (1 Timothée 6:10)
• Recherchons la justice, la piété, la foi, l'amour, la persévérance, la douceur. (1 Timothée 6:11)
• Veillons sur notre doctrine, préservons le dépôt qui nous a été confié. (1 Timothée 4: 1-6; 4:16 ; 6:20)
• Plaçons notre espoir en Dieu. (1 Timothée 6:17)


Ce n'est pas toute la liste. Mais comment est-ce que j'ai trouvé tout cela? J'ai lu ma Bible, un des privilèges et les devoirs de la vie chrétienne. La fausse doctrine, c'est comme les faux billets. Si on connaît les vraies billets, on remarque tout de suite les faux. Plus on connaît la Bible, plus vite on reconnaît les erreurs et les hérésies. Soyons remplis de Saint Esprit et solidement encrés dans la Parole de Dieu. Evitons le naufrage de notre foi.

Aucun commentaire: