jeudi 12 novembre 2009

L'épopée vaudoise (Lectures de Greg)



Auteur : Decorvet Jeanne
Editeur : Excelsis
Prix : 9€
Année : 2008
Nombre de pages : 215
ISBN : 9782755000771

Accusés tour à tour d'être des hérétiques ou des sorciers, les Vaudois ont surtout eu le tort de vouloir ancrer leur foi dans la Bible pendant que l'Eglise officielle s'en éloignait toujours plus. Pourchassés et persécutés pendant de nombreux siècles, ils ont gardé leur identité jusqu'à aujourd’hui, bien qu'ayant fusionné avec la réforme religieuse du XVIe siècle.

C'est par des sentiers escarpés longeant des précipices que l'auteur nous fait découvrir la foi et les exploits des Vaudois qui ont particulièrement marqué les religions du Sud de la France et du nord de l'Italie.

Mon avis :

J’avais déjà, sans le savoir, ce livre dans ma bibliothèque. La nouvelle couverture et le nouveau titre des éditions Excelsis m’a fait pensé plus à un livre pour adultes que l’ancienne éditions sous le titre « Il y avait des géants » avec une couverture plus pour « enfants » des éditions CLC. Bref, ce livre est écrit pour un public jeune (pas trop quand même à cause de l’histoire parfois tragique de certains épisodes).
Ce livre retrace donc l’histoire des Vaudois qui ont dû subir la haine du clergé officiel de l’époque. C’est un livre qui se lit relativement facilement, mais qui ne laisse pas insensible. Il vaut la peine de connaître cette histoire. Nous vivons une époque bien différente mais certaines leçons de ce livre sont pour toutes les époques ! Je recommande à tous la lecture de ce livre mais en particulier à tous les jeunes de nos églises !
Pasteur Greg

Aucun commentaire: