mercredi 17 décembre 2008

Les opportunités du bus (j'aime les musulmans)

J'aime les musulmans. Tous les jours je côtoie des jeunes issus de l'immigration. Ils sont autour de moi à l'arrêt et prennent le bus avec moi. Certain d'entre eux ont des comportements tellement proches des clichés, qu'on croirait qu'ils faisaient exprès (surtout les jeunes).
Il y a les jeunes garçons qui font les caïds. Vétus de cuir, ou de 'sweats', ils marchent comme des marins (c'est évident qu'on à l'air cool comme ça) et ne sourient jamais. Ce serait vu comme un signe de faiblesse je suppose... 
Les hommes sont géniaux. Avec leurs barbes et leur petits chapeaux (on les appel comment?) il se saluent la main sur le coeur et discutent des heures durant. Ils ne semblent pas avoir d'autres rendez-vous dans la journée que leurs amis.
Généralement je ne remarque pas autant les femmes, ni les jeunes filles. Mais aujourd'hui j'ai eu un court échange avec trois d'entre-elles.
Je suis monté sur le bus (flambant neuf, puisque Viavil vient d'être mis en place à Maubeuge) et me suis dirigé vers l'arrière du bus où il y a plus de chances de trouver une place assise. Pour ceux qui prennent les bus à extensions, ils sauront qu le carré de fauteuils à l'arrière du bus est traditionnellement reservés aux jeunes issues de l'immigration. Mais ils étaient seulement trois filles et il y avait encore beaucoup de place et je me suis joint à eux.
La discussion c'est rapidement lancé. Echanges de politesses, quelques questions (malgré l'oreillette d'ipod accroché à l'oreille de deux d'entre elles) et je voulais savoir si elles étaient musulmanes.
J'aime les musulmans. Ils croient que Dieu existe, qu'il à crée le monde. Ils ont aussi un respect pour les choses sacrés. Ils apprécient la discussion (c'est un des fondements de la culture arabe) et Jésus à une large place dans leur Coran. Avec le Français typique, il n'y a aucun intérêt  concernant Dieu, mais les musulmans et mêmes le jeunes musulmanes en discutent avec plaisir malgré parfois leurs faibles connaissances.
A mon arrêt en ville nous étions arrivés à la place de Jésus dans le Coran et je leur ai demandé si elles savaient que leur livre sacré prétendait que Jésus avait crée le monde. Elles ne savaient pas cela, mais quand elles m'ont répondu "C'est Dieu qui à crée le monde!", je leur ai simplement dit que cela aussi était vrai.
J'espère les retrouver un jour pour continuer la discussion. Elles commencent tout juste à lire le Coran. Peut-être on pourrait échanger nos livres. J'ai toujours voulu lire leur livre et les invité à découvrir le Dieu de l'univers qui s'est fait homme.

Aucun commentaire: