mercredi 1 avril 2009

#8 Jean Calvin sur écriture et tradition: à faire lire à tous les catholiques?

Je continue avec ma lecture des Instituts de Calvin. Alors que j'ai régulièrement des discussions avec des catholiques, je vois que Calvin avait des gros problèmes avec eux, où plutôt il faudrait dire que les catholiques ne pouvaient supporter Calvin et l'Evangile tel qu'il le présentait.
Je remarque que certaines choses n'ont pas changé depuis 500 ans. Voici une tirade où on apprend que les catholiques avaient déjà cette mauvaise habitude de ne pas connaître la Bible:
Pourquoi combattent-ils d'une telle rigueur et rudesse pour la messe, le purgatoire, les pèlerinages et tels fatras, tellement qu'ils nient la vraie piété pouvoir subsister, […] bien qu'ils n'en prouvent rien par la Parole de Dieu?
Jean Calvin, Epître au Roi de L'Institution de la religion chrétienne, XXV
J'ai des amis catholiques et la plupart de la France est catholique de nom, mais ce sont les quelqu'uns qui "pratiquent"qui me désolent le plus. Je vais vous expliquer, mais attention, je ne veux pas généraliser. Si l'un des lecteurs du blog ne s'identifie pas dans ce qu'il lit, qu'il se manifeste par un commentaire. Je ne censure pas (en principe!).
Pourquoi la tradition devient-elle si importante? Au lieu de se soucier de la gloire de Dieu, les catholiques se laissent distraire. Calvin le résume bien. Souvenez-vous, il écrit en 1541!
[Ils] ne se soucient pas beaucoup s'il advient que la gloire de Dieu soit polluée par blasphèmes tous évidents, moyennant que personne ne sonne mot contre l'autorité de [leur] sainte mère l'Eglise [de Rome].
Jean Calvin, IDEM 

1 commentaire:

Ruben a dit…

Puisque tu invites les commentaires si gentillement, voilà le fond de ma pensée: je pense que ton attaque est au mauvais endroit. Tu décries avec virulence les catholiques mais le fond du probleme est à mon avis plutôt le catholicisme.
Quand tu vis dans un pays donné, avec une culture donnée, un environnement précis, rares sont les personnes qui peuvent avoir le recul nécessaire pour analyser ce qu'ils croient. Tu as eu le privilège d'une éducation et d'expériences de vie qui t'aident à prendre du recul. Ce n'est pas le privilège de tout le monde.
Je pense que le catholicisme a faussement influencé nos contemporains sur les questions de foi, sur la personne de Jésus, sur le sens de la religion etc...
Je pense que tu fais fausse route en pointant du doigt tout ce qui est absurde (ce qui n'est pas logique) chez "les catholiques" parce que tu rends les personnes entièrement responsables de ce en quoi ils croient et tu crées plus de barrières que de ponts.
Je crois fermement que la vie est injuste dans un monde injuste parce que déchu. Tout le monde ne part pas avec les mêmes "chances" dans la vie. Nos contemporains ont besoin de ponts, de mains tendus, de solutions. Il y a déjà trop de barrière dans leur compréhension de qui Dieu est et de l'amour qu'Il a pour nous. Alors plutôt que de mettre en évidence ce qui ne va pas et créer par la même occasion plus de barrières (ce que je pense être le cas), propose des solutions, tends la main et partage ce que tu sais.
Découvrir la vérité nous emmènera tout seul vers le rejet du mensonge. Mais le rejet du mensonge ne nous emmène par forcément vers la vérité.

Mets au service des autres ce que tu as appris, beaucoup pourront en profiter. Dieu t'as donné des dons à gogo et des opportunités dans la vie que d'autres n'ont pas. Tu as aussi la responsabilité de bien les utiliser qui va avec.

Si quoique ce soit de ce que j'ai dit n'est pas clair, fais-le moi savoir! Merci pour ton blog et tes réflexions, nos contemporains ont besoin de gens comme toi.