lundi 27 avril 2009

Tout le monde veut être heureux! Pourquoi sommes nous si peu à l'être?

Au début de l'année 2009, j'étais pris par des crises d'angoisse pour les français. Je vois le peuple que j'aime courir après le bonheur. Ils courent dans toutes les directions en quête d'une réalité illusive. Tout le monde cherche à être heureux, mais peu semblent savoir à quoi ressemble le bonheur.
Laissez-moi vous raconter une petite histoire:
Supposons que dans un pays éloigné, une tribu meure de soif, car leur rivière est à sec. Ils parcourent le pays et apprennent que les rivières voisines sont aussi desséchés. Désespérés, ils ne savent pas comment faire, leurs quelques reserves ne tiendront plus longtemps! Alors un enfant assoiffé demande aux anciens: "ne pourrait-on pas boire l'eau du grand trou qui va au centre de la terre?" Ce grand trou est un puits très profond. On y trouve une eau claire et fraîche, mais depuis des générations, la tribu avait été enseigné qu'il ne fallait jamais boire l'eau des grands trous du centre de la terre.
Pourquoi cette histoire? Cette tribu ce sont les hommes. Nous recherchons le bonheur, mais pour une raison étrange, nous n'avons pas le droit de le recherché où il se trouve.

Tous les jours je lis les récits qui décrivent le Jésus historique. Toujours, je voudrais que la France connaisse cet homme. Je vois une soif énorme chez mes contemporains, mais la source d'eau à connotations "religieuse" est tabou, alors que seul Jésus peut remplir le gouffre de nos coeurs. Je vous y invite. Laissez tomber le préjugés, laissez de côtés les autres livres. Prenons une Bible et lisons ensemble l'évangile de Luc. Découvrons Jésus, l'homme dont tout le monde parle et que si peu connaissent. Découvrons l'homme qui s'écria: « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive!»

Aucun commentaire: