Je suis tombé sur un passage qui me laisse rêveur du prédicateur que devait être Jean Calvin. Je vous donne un extrait de belle prose. On voit par ce qui suit, qu'il s'agit ici d'un point de doctrine des réformateurs qui était détestable aux catholiques.
"Car quelle chose convient mieux à la foi, que de nous reconnaître nus de toute vertu pour être vêtus de Dieu? vides de tout bien, pour être emplis de lui? serfs de péché, pour être délivrés de lui? aveugles, pour être de lui illuminés? boiteux, pour être de lui redressés? débiles, pour être de lui soutenus? de nous ôter toute matière de gloire, afin que lui seul soit glorifié, et nous en lui?"
Jean Calvin, Epître au Roi, L'Institution chrétienne, XXIV
Calvin attaque assez franchement les croyances catholiques en les accusant d'avoir instauré des doctrines contraires à la Bible:
"C'est pourquoi ils ne peuvent souffrir que la louange et gloire entière de tout bien, de toute vertu, justice et sagesse réside en Dieu."Ce sont des mots TRES durs. Et nous, où en sommes nous? Toute religion tend à trouver des moyens de rapprocher l'homme de Dieu. Devenons-nous religieux? Où alors sommes-nous bibliques?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire