mardi 24 mars 2009

#5 Jean Calvin: C'est quoi un vrai Roi?

Calvin écrit au roi de France, François 1er. Bien qu'il use des formules de politesse, il assume une autorité forte. Je vous partage un extrait qui est particulièrement osé (rappelez-vous, il s'adresse au roi de Franc!).
"Car cette pensée fait un vrai Roi, s'il se reconnaît être vrai ministre de Dieu au gouvernement de son royaume; et au contraire, celui que ne règne point à cette fin de servir à la gloire de Dieu, n'exerce pas règne, mais brigandage." 
Il traite presque le Roi de brigand! Mais on comprend alors que l'autorité de Calvin n'est pas auto-proclamé. Simplement il connaît sa Bible et il s'assure que le Roi connaisse la volonté de Dieu pour un roi. La phrase suivante souligne cela. Notez aussi l'importance de la Bible dans la pensé de Calvin.
"Or on s'abuse si on attend longue prospérité en un règne qui n'est point gouverné du sceptre de Dieu, c'est-à-dire sa sainte Parole."
L'Institution chrétienne, XXIII
 Quand on lit ces quelques phrases, il ne faut pas oublier qu'elles sont adressées au Roi de France. Il avait tout les pouvoirs et le droit de faire ce qu'il lui plaisait. Ces mots font donc preuve d'un courage certain.

Aucun commentaire: