Si vous visitez les blogs anglophones, vous verrez que Calvin est bien plus apprécié de l'autre côté de la Manche et de l'Atlantique, qu'en France. Certes les éditeurs français protestants et évangéliques sortent tous un ouvrage sur Jean Calvin, les magazines chrétiens font au moins un numéro dédié au français de Genève et les blogueurs écrivent quelques articles sur ce grand réformateur.
Mais vous a-t-on déjà dit qu'il fallait lire L'Institution de la religion chrétienne, de Jean Calvin? Ce livre fêtera ses 500 ans (dans la langue française) en 2041. Pour la petite histoire, ce livre est
"le premier ouvrage théologique paru en langue française, le premier essai démontrant que les vérités dogmatiques peuvent fort bien être exprimées en langue familière."
(CADIER et MARCEL dans la préface de 1955)
Depuis cet après-midi je me suis attaqué au premier volume du pavé de Jean Calvin. C'est riche et c'est un plaisir à lire. Le français est un peu ancien par moments, mais on s'accroche et on avance! Pour ceux qui lisent l'anglais et apprécient Spurgeon en VO, Calvin en Français c'est un peu comme Spurgeon en Anglais... Mais bon, pas vraiment!
Lancez-vous le défie de lire L'Institution chrétienne de Calvin durant l'année 2009, je suis certain que ça vous fera un très grand bien d'apprendre comment Calvin vivait sa foi et quelle était sa théologie. Ce que je trouve fascinant est, entre autres, le fait qu'il ait écrit ce livre alors que les temps étaient durs et instables. Certainement pas aussi incertains que ceux de Luther (qui risquait sa vie tous les jours), mais je pense qu'on trouvera dans les écrits de Calvin un sérieux qui manque beaucoup dans nos écrits contemporains. Calvin ne faisait pas de la théologie par simple plaisir intellectuel. Il y a Christ au centre de ses motivations et je pense qu'on le ressentira à la lecture.
Si vous ne relevez pas le défie avec moi, je vous invite au moins à vous abonner au blog et de nous suivre sur les traces de Calvin.Cliquez sur ce lien pour vous abonner. Vous pouvez aussi vous servir de l'encadré dans la barre de droite.Lancez-vous le défie de lire L'Institution chrétienne de Calvin durant l'année 2009, je suis certain que ça vous fera un très grand bien d'apprendre comment Calvin vivait sa foi et quelle était sa théologie. Ce que je trouve fascinant est, entre autres, le fait qu'il ait écrit ce livre alors que les temps étaient durs et instables. Certainement pas aussi incertains que ceux de Luther (qui risquait sa vie tous les jours), mais je pense qu'on trouvera dans les écrits de Calvin un sérieux qui manque beaucoup dans nos écrits contemporains. Calvin ne faisait pas de la théologie par simple plaisir intellectuel. Il y a Christ au centre de ses motivations et je pense qu'on le ressentira à la lecture.
MAJ: Pour des infos où acheter le premier volume de L'Institution de la religion chrétienne, cliquez ici.
Article de la série Calvin: Suivant / Précédent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire