samedi 21 mars 2009

#4 Jean Calvin: Expulsé de France, exilé en Suisse

Certains d'entre-vous prenez à cœur de suivre ces articles concernant Jean Calvin. Je réalise qu'il va falloir parfois vous fournir quelques informations complémentaires. Mais ce serait encore mieux si vous pouviez prendre le temps pour étudier un peu la vie de Calvin.
En tout cas, pour comprendre son épître au Roi, il faut savoir que Calvin est en exil à Genève, alors qu'il qu'il est Français. Il écrit au roi:
"Et ne pensez point que je tâche de traiter ici ma défense particulière, pour obtenir retour au pays de ma naissance.[…] mais j'entreprends la cause commune de tous les fidèles, et même celle de Christ, laquelle aujourd'hui est en telle manière entièrement déchirée et foulée en votre royaume, qu'elle semble être désespérée."
Jean Calvin, Epître au Roi, XXII

Aucun commentaire: