mardi 10 mars 2009

#1 Jean Calvin: Comment lire la Bible pour comprendre la Bible

En début de son ouvrage, Calvin offre un conseil au lecteur. Il me semble très sage. Seulement je ne sais pas de quel livre il s'agit. Après plusieurs lectures, je ne suis pas certain si Jean Calvin recommande une lecture cursive de son livre ou de la Bible. Je vous donne la citation:
"Si quelqu'un ne peut comprendre tout le contenu, il ne faut pas qu'il se désespère pourtant, mais qu'il marche toujours outre, espérant qu'un passage lui donnera plus familièrement exposition de l'autre."
Jean Calvin, L'Institution chrétienne, XVIII
Je tend à penser qu'il parle des Instituts, mais mes premières pensées étaient plutôt pour la Bible. Dans tout les cas, j'atteste que ce principe fonctionne aussi bien pour un livre contemporain que pour la Bible. Bien qu'il faille parfois s'attaquer et s'accrocher à un passage particulier de la Bible. Souvent (ou même toujours?) c'est un autre passage qui me donne le sens du verset problématique. C'est un sage conseil et je vous en fais part.

Article de la série Calvin: Suivant / Précédent

Aucun commentaire: