mardi 3 mars 2009

Evaluation du livre: Où trouvez-vous le temps? Alfred Kuen (5/10)

Je viens de terminer la lecture du livre d'Alfred Kuen, Où trouvez-vous le temps? M. Kuen étant très connu parmi les chrétiens, on lui demande souvent comment fait-il pour trouver le temps d'écrire tout ses livres (plus de 40 à ce jour).
Vous êtes nombreux à connaître et à apprécier le nouveau testament Parole Vivante d'Alfred Kuen. Par moments, Où trouvez-vous le temps? se lit comme un livre collectant tout ce qui se dit sur la question du temps. Kuen cite de nombreux auteurs et s'en réfère constamment.
Alfred Kuen souligne bien que la gestion du temps est un problème universel. Dans son introduction il dit: "Mon souhait est qu'en lisant ce livre, ce ne soit pas du temps perdu." Je m'attendais alors qu'il réponde à plusieurs interrogations que j'avais. Il commence par la question: pourquoi gérer mon temps? C'est une excellente question, mais j'aurais souhaité qu'il y réponde plus complètement en développant le sens de la vie pour un chrétien. Je veux néanmoins soulever l'intérêt du livre pour ensuite mentionner les faiblesses.
Après une courte introduction, Kuen présente une perspective biblique du temps. Je lui suis reconnaissant pour cela. La Bible est pleine de merveilles sur le temps, et il s'agit de prouver au lecteur que la gestion du temps est importante. Une citation que j'ai retenu est:
"Quelqu'un à dit : "Tant que je n'ai pas terminé l'œuvre que Dieu veut que je fasse, je suis immortel." Quelle pensée rassurante ! Dieu me donne le temps nécessaire pour l'œuvre qu'il m'a destinée."
Je regrette que cette partie ne dégage pas plus d'énergie pour motiver les chrétiens à ne pas gaspiller le temps qui nous est donné. Jésus n'y est pas mentionné alors qu'il est bien évidement le meilleur exemple (toujours actif, mais toujours le temps pour être avec les gens). Kuen le mentionne seulement à la conclusion finale de son livre.

Ensuite, dans le reste du livre Kuen développe trois axes de nos vies: les axes cognitifs (la téchnique de la gestion du temps), émotionnel (les lois intérieurs qui nous dictent) et existentiel (le sens de ma vie). Il finit avec un partie très instructive intitulé "La chasse aux chronophages". A noter qu'il est regrettable que les citations ne soient pas plus mis en valeur par la mise en page. Je m'y perdais souvent.



Ce livre peut intéresser tout ceux qui se posent des questions et voudraient mieux organiser leur temps. Il ne faut pas le lire comme un manuel, mais plutôt un avis d'un homme qui gère bien son temps. J'ai souligné plusieurs passages utiles et des techniques que m'aideront. Oui la vie à un sens et Dieu nous donnera tout juste le temps il nous faut pour accomplir notre tâche. Jésus est un grand exemple. Jamais il ne semble donner de signes de stress par rapport au planning, pourtant jamais à-t-on l'impression qu'il vie sans objectifs claires. Il est venu pour accomplir la volonté de son Père et il consacre toute son énergie à ce but.

Aucun commentaire: