mardi 14 juillet 2009

Proverbes 13: Choisis bien tes amis!

Proverbes 13:20 "Celui qui marche en compagnie des sages devient sage et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture."


Ce matin je me trouve dans l'un de deux camps. Soit j'ai envie d'acquérir la sagesse (peut-être grace à ces proverbes), soit j'en ai rien à faire de cette sagesse et je veux vivre ma liberté. Très franchement, je ne sais pas pour vous, mais j'ai vraiment envie de connaître Dieu, j'ai vraiment envie de devenir, petit à petit, un homme sage.
Le verset 20 est simple, "traine avec ceux qui te font progresser, perds pas ton temps avec les personnes stupides." J'avoue Dieu ne nous ménage pas beaucoup. A ses yeux, il y a deux types de personnes: les hommes sages ou les hommes stupides. 
Alors je fais la liste de mes amis et peut-être que tu me diras: "Mais Stéphane, si j'applique ça à la lettre, j'ai plus d'amis!" Et alors? C'est déjà une bonne chose d'apprendre cela, n'est-ce pas? Mais sur ce coup, je pense qu'on ne doit pas appliquer les Proverbes d'une manière littérale. Je prendrais le temps pour expliquer cela plus tard. Pour l'instant, je dirais seulement qu'il est bon d'être stratégique avec son temps (nous avons tous 24 heures par jour). Certains des nos amis ont vraiment des choses à nous apporter. D'autres ont besoin de nous. Mais il y a un troisième groupe. C'est le groupe de la déconne, le groupe du fun éternel, le groupe que tes parents n'aiment pas… Ouaip, ce groupe est probablement un poids lourd. Détachons-nous de lui.

Aucun commentaire: