mercredi 22 juillet 2009

Proverbes 20: On peut être Aveugle-voyant aujourd'hui

Verset 12: "L'oreille qui entend et l'œil qui voit, c'est l'Eternel qui les a faits l'un et l'autre."

Je dirais aussi que c'est Dieu qui crée le cœur qui croit. Dans ce même chapitre, il est écrit: "C'est l'Eternel qui dirige les pas de l'homme: que peut comprendre l'être humain à sa voie?" (v24) Ce weekend, j'ai vu beaucoup de monde. Des aéroports de Bruxelles et Dublin, dans le bus, dans le train et dans les rues de Belfast, j'ai vu des milliers d'hommes. Chacun existait, chacun parcourait son chemin, sans se soucier de son existence.
En les regardant, je voyais les couples amoureux, les hommes d'affaires, les étudiants et les mendiants. Pour chacun, je pouvais essayer de deviner leurs origines et leur avenir, mais tout en sachant qu'il était impossible de vraiment savoir. Des milliers de vies, des millions d'années d'existence et des milliards de petits choix qui déterminent l'avenir.
Pourtant, Dieu comprend l'être humain, car c'est lui "qui dirige les pas de l'homme." Cela nous fait sans doute peur. On déteste savoir notre vie prédéterminé. Mais qu'on se rassure, on ne le ressent (presque) jamais. Nos vies avancent trop vite et nos choix sont trop vites pour qu'on croient le contraire. Pourtant si Dieu prend la peine pour nous le dire, il doit bien y avoir une raison.

Je viens de terminer ma lecture de l'Evangile de Jean. Chapitre 12.37-40 dit:
"Malgré tous les signes miraculeux qu'il avait faits devant eux, il ne croyaient pas en lui. Ainsi s'accomplit la parole annoncée par le prophète Esaïe: 'Seigneur, qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé?' Esaïe a dit encore pourquoi ils ne pouvaient pas croire: 'Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur pour qu'ils ne voient pas de leurs yeux, qu'ils ne comprennent pas dans leur cœur, qu'ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas.'"
Lisez la suite, elle vaut la peine. Mais ce qu'on retire de ce passage est énorme. Le fait qu'on croit en Jésus-Christ est un miracle. J'aime beaucoup l'expression "un miracle de grâce souveraine". Dieu est celui qui nous a donné un cœur capable de croire en Jésus. Pour tous ceux qui ne croient pas encore en Jésus (sa vie sur la terre, sa mort sur une croix et sa résurrection), il n'est pas trop tard. Il y a une bonne nouvelle, on peut s'écrier comme le père d'un enfant malade dans l'Evangile de Marc 9.24: "Je crois, Seigneur, viens au secours de mon incrédulité!"
Toi qui crois en Jésus, as-tu compris le miracle que c'était? Remercions toujours Dieu pour sa grâce souveraine.

Aucun commentaire: