samedi 25 juillet 2009

Proverbes 23: Espère en Dieu car il y a un avenir! (1/2)

Si tu es chrétien, tu comprendras peut-être ce que je dis ce matin. Il m'arrive de regarder quelqu'un d'autre et de me dire: "mince! Dommage que je sois chrétien, parce que ce qu'il fait celui-ci me semble plutôt sympa." Ou alors, "c'est vrai qu'il semble mieux s'amuser que moi…"
OK, peut-être que je suis le seul à me dire cela, mais voilà, ça m'arrive.


La Bible à un passage formidable qui parle de ce sentiment. Et pour être franc, pour moi, c'est un passage essentiel pour comprendre la Bible et pourquoi Jésus est venu dans le monde. C'est dans 1 Corinthiens chapitre 15 que l'apôtre Paul dit quelque chose d'étrange. D'abord il explique que Jésus-Christ à véritablement marché sur cette terre* et qu'il fut mis à mort sur une croix ET qu'il est ressuscité le troisième jour. Ensuite il dit:
"Et si Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, et notre foi aussi." et aussi, "Or, si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés." Enfin il conclu: "Si c'est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes."


Vous croyez cela? "Les plus à plaindre de tous les hommes"? C'est étrange non? Si je regarde ma vie et celle de tant de chrétiens, je pourrais me dire "même si Jésus n'est pas ressuscité, j'ai vécu une bonne vie…" NON! Paul dit qu'on est les plus grands pauvres types de la planète si Jésus n'est pas revenu à la vie!


Pourquoi parlons-nous de Corinthiens et de Jésus ce matin? C'est vrai, aujourd'hui on est au chapitre 23 du livre de Proverbes. Ce chapitre parle beaucoup des autres, de ceux qui vivent contre Dieu. Après une énumération de choses qu'on ne doit pas faire, Salomon en vient à la racine.


"Que ton cœur n'envie pas les pécheurs, mais qu'il ait toujours la crainte de l'Eternel, car il y a un avenir et ton espérance ne pourra pas être brisée." Proverbes 23.17-18


Effectivement, sans un Jésus-Christ ressuscité, la vie radicale du chrétien sur terre ne devrait pas avoir de sens aux non-chrétiens qui nous regardent, car nous n'aurions pas d'espoir.


*Pour info, Paul a écrit cette lettre à peine 20 ans après la mort et la résurrection de Jésus!

Aucun commentaire: