lundi 27 juillet 2009

Proverbes 25: La réflexion, l'intellecte et le chrétien

Je suis admiratif des chrétiens des générations qui m'ont précedés. Chaque génération a ses points forts et nos ancêtres en avaient beaucoup. Il y a aussi chez eux des choses que je regrette. Je ne sais pas comment cela c'est produit, mais ils sont arrivés à la conclusion qu'un chrétien ne devait pas trop réfléchir. Et il me semble qu'il y a encore dans l'air un certain anti-intellectualisme. Alors ce matin, lisons le deuxième verset de chapitre 25 de Proverbes.


"La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses, la gloire des rois, c'est d'examiner (ou sonder) les choses."


C'est un superbe verset. D'un côté, nous avons un très grand Dieu qui se glorifie en créant toutes choses (extrêmement complexes et étonnamment simples à la fois). Mais de l'autre côté, les "rois" (chercheurs, intellectuelles et tous ceux qui aiment découvrir le monde) on le droit de chercher, d'examiner, de sonder toutes ces choses.
Régulièrement, je suis émerveillé (ou rendu perplexe) par la nature. Mais je vois ce verset comme un encouragement à chercher les réponses!


Aujourd'hui, fixons-nous le but de trouver 3 choses surprenantes et d'en chercher les réponses. 

Aucun commentaire: