lundi 13 juillet 2009

Proverbes 12: Les idiots, les apparences et la Bourse.

Je lis chaque matin dans la Bible à 1€50. Cela me permet de la transporter partout avec moi sans me soucier qu'elle s'abime. Je dois avouer que la traduction Segond 21 ne me plaît pas trop. Entre autres, elle n'est pas systématique avec les mots. Il me semble qu'un mot dans l'original est tantôt traduit par un mot, tantôt par un autre.
Parfois ils emploient un mot qui n'est pas très fort, tel "homme de peu de sens". Mais Proverbes 12 est bien plus tranchant et cela me plaît. Verset 1 dit: "Celui qui aime l'instruction aime la connaissance, celui qui déteste le reproche est un idiot." Voilà ce qui est dit.


J'ai noté deux versets ce matin:
Verset 9, "Mieux vaut être de condition modeste et avoir un serviteur que de faire l'important et de manquer de pain."
Commentaire: L'homme ne change pas. 3000 ans après que Salomon ait écrit, on connaît tous quelqu'un autour de nous qui "se la joue". L'économie du monde va mal, car on vit au dessus  de ses moyens. Proverbes 12:9 est donc du bon sens. Arrêtons de faire l'important, de mettre tant d'importance dans les apparences pour se concentrer sur l'essentiel.


Verset 11, "Celui qui cultive son terrain est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des réalités sans valeur manque de bon sens."
Commentaire: Le travail est une bonne chose. Nous vivons dans une culture qui n'apprécie pas beaucoup le travail. Nous travaillons de moins en moins et nous n'avons jamais été aussi malheureux. Salomon ne fait que  constater l'évidence qu'on comprend tous: "Celui qui bosse n'aura pas faim." De manière général, si on travail dur on peut être sûr de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Mais la suite n'est peut-être pas aussi évidente: "celui qui poursuit des choses vaines est dépourvu de sens." Très franchement j'ai pensé à la Bourse. Plutôt que de travailler dans un vrai métier, on boursicote. Mais cela est vrai d'autres choses.


Quelles sont les "réalités sans valeur" que vous poursuivez?

Aucun commentaire: