lundi 20 juillet 2009

Proverbes 18: Les deux tours du livre de Proverbes

Proverbes 18:10-11 "Le nom de l'Éternel est une tour fortifiée: le juste s'y réfugie et se trouve en sécurité. La fortune du riche est sa forteresse: dans son imagination, elle est comme une haute muraille."


Une forteresse est une défense contre les attaques ennemis. Quand la tour fortifié est bien construite, ses occupants se savent en sécurité. Ici, deux forteresses sont décrites: l'une est la fortune du riche, l'autre est l'Éternel. L'une n'est qu'une fumée, car elle protège seulement celui avec une bonne imagination. Par contre, "Dieu est une tour fortifié: le juste s'y réfugie et se trouve en sécurité."
Il y a une seule vraie sécurité, les autres promettent mais ne délivrent jamais. Vous me direz peut-être que ce n'est pas vrai. Que l'homme riche est en sécurité. Peut-être dans ce monde, mais Dieu demandera des comptes.


L'apôtre Paul donne cet ordre à Timothée au chapitre 6 de sa première lettre:
"Aux riches de ce monde, ordonne de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu vivant, qui nous donne tout avec abondance pour que nous en jouissions."
Mettre sa confiance en autre chose que le Dieu de l'univers est idolatrie. Notre compte en banque, notre assurance-vie, notre famille, nos diplômes, peuvent tous devenir notre source de sécurité. Dieu seul est le rocher inébranlable. Nous avons le choix entre un rempart imaginaire ou le Dieu vivant.


En qui ai-je mis ma confiance ce matin?

Aucun commentaire: